À la tête d’une commission chargée de conseiller la NCAA, où les scandales se sont multipliés, Condoleezza Rice veut la suppression du « one-and-done » et des sanctions plus sévères contre ceux qui enfreignent les règles.
Néanmoins, les conseils de la commission Rice ont été reçus avec beaucoup de scepticisme par les observateurs, qui ne voient pas en quoi ces différentes mesures vont changer le championnat universitaire. Pour Condoleezza Rice, il faut en effet garder l’aspect amateur de la NCAA et ne pas payer les étudiants/athlètes. Face aux critiques devant ces propositions, alors que la NCAA brasse des millions de dollars chaque année, l’ancienne Secrétaire d’Etat de George W. Bush défend son rapport.
Pour elle, il n’est pas possible de modifier les choses tant que le règlement légal ne sera pas revenu dans son ensemble.
« Il y a un cadre juridique qui doit être déterminé, mais les athlètes devront pouvoir bénéficier de leur nom et de leur image », estime-t-elle pour USA Today. « Je pense que tout le monde peut voir ça. Savoir à quoi cela va ressembler, je ne pense pas que nous pourrions le dire. Je ne pense pas qu’aujourd’hui la NCAA pourrait le concevoir parce que le cadre juridique doit encore être développé. Mais quand je vois des règlements qui sont aussi confus que les règlements de la NCAA à ce sujet, je me dis : « Pourquoi n’avez-vous pas regardé tout ça avant ? » Il est vraiment temps de trouver un accord sur le nom et l’image. »
Condoleezza Rice juge même que les règles actuelles de la NCAA sont « simplement incompréhensibles ». La nageuse Katie Ledecky a ainsi dû quitter la NCAA pour pouvoir être sponsorisée et commencer à gagner de l’argent alors que la basketteuse de Notre Dame, Arike Ogunbowale, a elle été autorisée à participer à « Danse avec les stars » en étant rémunérée…
Pour cette dernière, la NCAA a en effet expliqué que le salaire ainsi reçu n’avait pas de lien avec son activité de basketteuse.
« Je n’arrive pas du tout à comprendre cette explication », conclut Condoleezza Rice. « Parce qu’il est évident qu’elle est là parce qu’elle a rentré deux tirs de la gagne dans des matchs de basket (au Final Four). Donc la connexion est évidente. »