Personne n’a oublié l’image de LeBron James porté sur le banc lors du match 1 des Finales 2014. Alors sous les couleurs du Heat, il avait souffert de crampes sévères dans le quatrième quart-temps dans un AT&T Center surchauffé. Alors quand James a rejoint les vestiaires juste avant la fin du troisième quart-temps la nuit dernière, c’est tout Cleveland qui a retenu son souffle pour ne pas devoir se priver de sa star jusqu’à la fin de la rencontre. Heureusement pour les Cavaliers, James a pu revenir en jeu et forcer la décision pour remporter le match 7 contre Indiana.
« J’ai simplement eu une blessure mineure que nous devions gérer pour être prêt dans le quatrième quart-temps » a expliqué James en conférence de presse. Une blessure mineure qui a tout de même entraîné Koby Altman, le GM de la franchise et Dan Gilbert, son propriétaire, à se ruer vers les vestiaires pour en savoir plus selon Joe Vardon de Cleveland.com. Finalement, James s’est vu proposer une intraveineuse lors de la pause entre le troisième et le quatrième quart-temps, ce qu’il a refusé selon Doris Burke d’ESPN, avant de revenir à cinq minutes de la fin du match.
« Je veux rentrer chez moi »
Il faut bien dire qu’avec 41 minutes de moyenne durant cette série contre les Pacers (le deuxième plus gros temps de jeu de ces playoffs derrière les 42 de Paul George), « le King » est loin d’avoir ménagé son corps. Plus gros temps de jeu de moyenne en saison régulière, James a en plus tenu à disputer toute la rencontre dimanche comme il l’a clamé durant la rencontre dans un instant capturé par les images d’ESPN. Après avoir disputé les 35 premières minutes du match, son physique l’a rappelé à la raison.
« J’essayais simplement d’être agressif, je sais que je peux l’être, a expliqué James. Et je sais que je ne vais pas terminer un match 7 en me disant ‘Oh, j’aurais aimé faire ceci’, « J’aurais dû faire cela’. Je veux être capable de partir de la salle et dormir confortablement parce que j’aurais donné tout ce que j’ai sur le terrain. C’était mon état d’esprit. »
Le repos et la récupération vont être la priorité pour les Cavaliers et pour James alors qu’ils ne vont bénéficier que d’un jour de repos avant d’enchaîner sur la demi-finale de conférence contre les Raptors, qualifiés deux jours plus tôt. Car comme l’a avoué LeBron sans détour, le premier tour lui aura coûté. « Je suis carbonisé là. Je ne pense pas à Toronto maintenant, pas avant demain. Je suis prêt à rentrer. On peut y aller ? Je suis fatigué. Je veux rentrer. »
LeBron impressionne encore les Cavaliers
Ses coéquipiers n’ont eux pas manqué de souligner la prostration de James, non seulement ses statistiques stratosphériques mais aussi sa capacité à tenir la distance à un tel niveau et en jouant autant. Pour Tyronn Lue, l’entraîneur de Cleveland, tout n’est qu’affaire de préparation.
« C’est pour cela que vous le faites jouer ce genre de minutes tout au long de la saison de la manière dont il le fait : quand ce genre de situation se produit vous êtes prêts. Il a l’habitude de jouer 41, 42 minutes et d’être capable que son corps tienne le coup tout en étant capable d’être productif. Beaucoup de gars n’ont pas cette habitude quand ils arrivent en playoffs et dans cette atmosphère et cette intensité de playoffs, cela devient dur pour eux d’être performants. LeBron fait un travail remarquable pour prendre soin de son corps et se préparer pour ce genre de situations. »
A 33 ans, James vient de conclure la vingtième série de sa carrière en terminant meilleur marqueur, meilleur rebondeur et meilleur passeur de son équipe, loin, très loin devant Tim Duncan (à six reprises) et Larry Bird (à cinq reprises). Le tout, pour sa 42e série de playoffs en carrière. Il lui faudra très certainement produire autant et jouer aussi longtemps pour espérer désormais venir à bout des Raptors.