Pendant des années, surtout ses premières quand il était plus puissant et aérien, Blake Griffin fut la cible des fautes flagrantes, qu’on appelle « antisportives » outre-Atlantique. Les défenseurs ne maîtrisaient pas toujours leur geste et on pouvait alors voir l’intérieur des Clippers chuter lourdement. Rien que lors de sa saison rookie, Blake Griffin avait subi dix fautes flagrantes !
Désormais, il ne domine plus la statistique des joueurs qui subissent le plus de fautes flagrantes et cette saison, c’est Jusuf Nurkic qui les attire. Après trois mois de saison régulière, l’intérieur des Blazers est déjà « responsable » de quatre fautes flagrantes. Cela peut sembler anodin mais c’est considérable.
En effet, FiveThirtyEight nous apprend qu’il y a eu pour l’instant 43 fautes flagrantes sifflées, et à lui tout seul, Jusuf Nurkic en subit près de 10%, un chiffre jamais atteint depuis plus de 20 ans, même par Blake Griffin.
Pourquoi lui ?
« Les gens savent ce que j’apporte et essaient de me ralentir », explique l’ancien joueur de Denver. « Je ne dis pas que c’est toujours fait volontairement, mais c’est déjà arrivé. »
On se souvient que Jusuf Nurkic a par exemple déjà perdu deux dents, joué plusieurs matches avec un masque de protection ou eu besoin de points de suture. Il va donc au combat et les fautes flagrantes qu’il provoque interviennent lors de situation de bataille au rebond ou sur un ballon qui traîne.
« Il n’y a pas à être fier d’être souvent frappé au visage. Ça fait mal, je suis un peu fatigué de tout ça et j’estime que la ligue devrait me protéger davantage de ces coups, mais c’est comme ça. Ça va aller. »
La saison passée, Dwight Howard avait dit de NJusuf urkic qu’il était un spécialiste du flop, estimant même qu’il pouvait tenter sa chance à Hollywood. Acteur ou victime, une chose est sûre : le Bosnien prend des coups !