Comme face à Portland, ou face à Denver, les Sixers ont encore joué avec le feu. Après avoir fait cavalier seul pendant trois quarts-temps, les coéquipiers de Dario Saric (27 points) et Joel Embiid (22 points, 9 rebonds) se sont fait une nouvelle frayeur. Devin Booker a ainsi lancé la révolte pour Phoenix avec 28 de ses 32 points en 2e mi-temps, dont 16 dans le seul 3e quart. Finalement, Ben Simmons (21 points, 9 rebonds, 6 passes) et JJ Redick (22 points) ont su placer le dernier coup d’accélérateur dans le crunch pour enchaîner une 3e victoire en 4 matchs pour Philly (123-110). Les trois acquises à l’extérieur.
Philly en démonstration
Comme une équipe de vétérans, les Sixers prennent leur match par le bon bout. Dario Saric ouvre le bal et après un 3-points de Robert Covington, c’est JJ Redick qui en rajoute une couche pour arriver à un 12-4 initial. Jay Triano arrête le match. Marquese Chriss vient alors bâcher Ben Simmons qui filait au layup avant d’aller inscrire lui-même un layup malgré la faute. Phoenix réagit par l’intermédiaire d’un 10-2 et les Suns vont s’accrocher jusqu’à la fin de la période, notamment grâce à l’entrée en jeu d’Isaiah Canaan. Face à son ancienne équipe, le meneur termine fort avec 7 points d’affilée. Mais JJ Redick (10 points déjà) rentre un tir du centre-ville juste avant le buzzer (38-32) !
Dario Saric continue son festival offensif en 2e quart. Après avoir scoré 11 points à 4/4 en 1er quart, TJ Warren est également dans les bons coups avec son « tear drop » classique ou ce petit stepback pour passer au-dessus d’Embiid. Mais Phoenix n’arrive pas du tout à arrêter les Sixers et l’écart enfle rapidement. Sur un backdoor conclu par l’ancien d’Arizona, Jerryd Bayless, Philly compte 18 points d’avance ! Tyson Chandler et Devin Booker essaient bien de limiter la casse en collaborant sur le alley oop. À l’image d’un dunk puissant de Simmons laissé seul sous le cercle, Philly est au-dessus à la pause (63-49).
Ben Simmons passe la 5e en 4e quart
Embiid et Saric reprennent leurs marques au retour des vestiaires. L’intérieur croate a même de la veine sur ce trois points qui rentre puis ressort puis rerentre dans le cercle. Les Suns montrent enfin quelques signes de vie avec Booker, puis Chriss qui enchaîne deux tirs à trois points du même endroit. Tyler Ulis s’invite au rebond offensif et Booker le lui rend bien derrière l’arc. Phoenix revient fort avec un dunk de Warren plus la faute et une claquette dunk monstrueuse de Chriss ! Les Suns passent un 32-11 à Philly après la 9e minute en 3e quart. Derrière 16 points de Booker sur la période, ils sont de retour à -3 avant la dernière ligne droite (92-89) !
Ce dernier déploie la panoplie complète avec un panier main gauche dans le trafic. Il se livre un duel de jeunes stars en herbe face à Embiid en début de 4e quart. Les Suns ne sont qu’à un point mais Saric rentre encore de loin et Ben Simmons lui emboîte le pas d’un dunk sur toute la raquette de Phoenix.
On a le droit à notre fin à suspense avec Booker qui répond désormais à Simmons. Mais le Sixer accélère avec 11 de ses 21 points en dernier quart. Après un nouveau layup en contournant le bloc défensif, Simmons sert Redick pour le dernier clou dans le cercueil des Suns. Malgré 60 points pour le duo Warren – Booker, Phoenix ne reviendra plus (123-110). Petite frayeur (aussi) sur la fin pour Embiid qui se fait une entorse, mais sans gravité a priori, à la main droite sur une remise en jeu…