Comme ils n’ont pas encore joué Houston, les Pistons peuvent se vanter d’avoir battu les deux autres meilleures équipes de la ligue : Golden State et Boston. Un constat qui confirme que les joueurs de Stan Van Gundy tiennent le coup face aux grosses équipes. En effet, ils affichent 8 victoires en 13 matches contre les formations à 50% de victoires ou plus.
Cerise sur le gâteau : les victoires arrachées contre les champions en titre, Boston, Oklahoma City ou encore Minnesota ont toutes été obtenues à l’extérieur. Ils furent aussi les premiers, à Los Angeles, à faire tomber les Clippers en début de saison.
« C’est énorme pour nous », relate Tobias Harris. « C’est notre mentalité quand on rentre dans ces parties, mais on doit surtout la garder pour tous les matches. Pas seulement contre les grosses équipes. »
Ce qui est le cas puisque contre les formations en négatif, le bilan est aussi probant : cinq victoires en six rencontres. Le seul revers est celui au Staples Center, contre les Lakers, après la victoire contre les Warriors.
Ainsi, après ce superbe succès contre les Celtics, Detroit ne doit pas se relâcher contre les Suns, à domicile en plus, comme ils ont pu le faire face aux joueurs de Luke Walton.
« On doit jouer chaque soir », espère Stan Van Gundy. « On le sait suffisamment bien. Le bilan de l’équipe adverse nous importe peu. C’est surtout notre façon de jouer qui est importante. On est assez malin et mature pour le comprendre. »
Surtout que la suite du calendrier s’annonce corsée : Phoenix donc, puis quatre matches à l’extérieur d’affilée contre Washington, Philadelphie, San Antonio et Milwaukee. Ensuite, retour à Detroit pour affronter Golden State puis Boston !