Nous avons déjà évoqué Miami, les Lakers, les Celtics et le Magic, il est donc temps de s’intéresser aux Blazers. Après une saison en enfer marquée par les blessures à répétition de l’ensemble de l’effectif (et même du coach), Portland peut reprendre sa marche en avant.
La franchise, dont l’avenir semblait si brillant, fait aujourd’hui face aux doutes. Car il y a également eu des soubresauts en coulisses. Kevin Pritchard, pourtant essentiel dans la reconstruction, a ainsi été limogé sans ménagement. Rich Cho est arrivé du Thunder et devra s’imposer face à Paul Allen, le tout puissant propriétaire. Et le trade de Rudy Fernandez, attendu depuis pas mal de temps, pourrait marquer l’entrée en scène du nouveau General Manager.
Meneurs : Andre Miller, Jerryd Bayless, Elliot Williams
Arrières : Brandon Roy, Wesley Matthews, Rudy Fernandez
Ailiers : Nicolas Batum, Luke Babbitt
Intérieurs : LaMarcus Aldridge, Jeff Pendergraph, Dante Cunningham
Pivots : Greg Oden, Marcus Camby, Joel Przybilla
L’effectif est jeune, talentueux et complet. Pourtant, Portland a fait le ménage à l’aile. Travis Outlaw avait ainsi été échangé l’an passé puis c’est Martell Webster qui a fait ses valises, laissant la place nette pour Nicolas Batum.
L’arrivée de Wesley Matthews apporte de la concurrence au français. Grassement payé, bon défenseur, l’ancien Jazz ne devrait pas se contenter de quelques minutes en rotation de Brandon Roy. Surtout que même si Luke Babbitt a montré de bonnes choses en summer league, il n’est pas encore totalement prêt.
En tout cas, la signature de Matthews a entériné le départ de Rudy Fernandez. Déjà mécontent de son rôle l’an passé, l’espagnol verrait son temps de jeu se réduire encore et un trade semble être la seule solution pour lui.
Reste à savoir si Portland profitera de celui-ci pour se libérer d’un de ses pivots (peut-être Przybilla ?) et faire de la place pour Patty Mills par exemple.
Mais le défi principal des Blazers sera, comme chaque année, de limiter les blessures. On connait l’historique de Greg Oden. Le pivot se dit prêt pour le camp d’entrainement qui s’ouvre le mois prochain. Brandon Roy assure que son genou va bien et que tout est redevenu normal. En début de saison, Portland pourra donc compter sur une équipe au complet. Si aucune grosse bévue ne se manifeste, la franchise devra alors apprendre à gérer son réservoir de talent.
Car si Brandon Roy et LaMarcus Aldridge arrivent à véritablement intégrer la puissance de Greg Oden dans le jeu, cette équipe est effrayante. Avec un Andre Miller à la baguette, un Nicolas Batum en constante progression et un banc plein de fougue, les Blazers ont de quoi rivaliser avec les meilleurs. Reste qu’il y a beaucoup de « si » et qu’il faut désormais démontrer tout ça sur le terrain.