Les hommages de la NBA ont afflué sur Twitter dès l’annonce du décès de Craig Sager hier soir, avant de se propager sur les parquets ou en conférence de presse à l’occasion des différents matchs de la nuit. Gregg Popovich, dont le journaliste était son souffre-douleur préféré, lui a forcément rendu hommage, la voix tremblante…
« Le basket doit passer au second plan dans un jour comme celui-ci, où nous avons tous une pensée pour cette personne vraiment unique, vraiment spéciale » entame l’entraîneur, très ému. « Que vous connaissiez bien Craig ou pas, vous savez que c’était une personne unique à tous les niveaux et aujourd’hui, j’ai une pensée pour sa famille. Dire que c’était un professionnel et qu’il était bon dans ce qu’il faisait est un sacré euphémisme. Ceux d’entre nous qui le connaissaient savent qu’il donnait tout pour son travail, et bien qu’il fut exceptionnel dans son travail, il était encore plus une bien meilleure personne. »
Et Pop de louer son courage et de reprendre ces mots répétés par Steve Kerr avant la minute de joie à l’Oracle Arena : « Craig Sager aimait les gens ».
« Il aimait les gens. Il aimait les avant-matchs et les après-matchs. Il aimait les gens qui l’entouraient et tout le monde le ressentait » poursuit le coach des Spurs. « Le plus impressionnant chez lui est son courage. Ce qu’il a enduré, la bataille qu’il a menée, le courage dont il a fait preuve pendant cette période va au-delà de l’entendement. Si nous pouvions avoir la moitié du courage qu’il a eu pour rester sur cette planète, pour vivre chaque instant comme si c’était le dernier, on serait tranquille. Il va énormément me manquer. »