Déjà après la rencontre face aux Nuggets dimanche soir, Luke Walton se montrait satisfait de Nick Young. Le vétéran de 31 ans était, inconsciemment, déjà placé sur la touche après son horrible saison l’an passé mais, dans un nouveau système, Young refait peu à peu surface.
Auteur de deux matchs coup sur coup à 14 points, Young a surtout fait belle impression car il n’a pas fait que scorer. Souvent critiqué pour son jeu unidimensionnel d’attaquant professionnel, la tête brûlée des Lakers y a ajouté de la défense. Et même de la passe.
« Vu comment il joue en ce moment, ça rend mes choix plus difficiles à faire », confirme Walton pour Lakers Nation. « Car il nous donne non seulement une vraie menace avec son scoring, mais il a aussi réussi à faire plusieurs belles passes [contre les Blazers] en attirant la défense et en donnant des paniers faciles aux intérieurs. Il a été un de nos meilleurs joueurs en sortie de banc, et défensivement, il fait son boulot proprement. Donc c’est dur de le laisser hors de la rotation. »
Retrouver son niveau d’il y a deux ans
Actuellement placé dans la seconde unité, tout comme Jordan Clarkson qui a cédé sa place dans le cinq à Lou Williams, Young en a profité pour développer une relation prometteuse avec Julius Randle.
« C’est fou d’être un poste 4 et de faire tout ce qu’il fait. Mais on commence à bien s’entendre sur le terrain, et j’aime ça. »
Que ce soit à la réception des passes de Randle, ou à la création pour Randle et les autres, Nick Young a entamé cette nouvelle saison de la meilleure des manières. En jambes, en adresse (11/19 à trois points par exemple), Young a de quoi sourire pour débuter sa dixième saison en NBA.
Après tout, c’est il y a deux ans seulement qu’il tournait à un épatant 18 points de moyenne pour les violines et or…