NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Klay Thompson : le froid dans le show des Warriors

thompson-durantEn perpétuelle progression depuis son arrivée en NBA en 2011, passé de 12 à 22 points en cinq saisons, Klay Thompson est l’assurance tous-risques des Warriors. Simple et efficace, le shooteur de la Baie a souvent sauvé les champions 2015 de bien des traquenards. 

Le meilleur joueur du camp d’entraînement

Avec l’arrivée de Kevin Durant, certains observateurs s’inquiétait d’un rôle revu à la baisse pour le tout frais champion olympique de Rio. Mais non, Klay Thompson n’est lui pas du tout anxieux. Au contraire, son coach, Steve Kerr, a récemment avoué qu’il avait tout simplement été le meilleur joueur du camp d’entraînement.

« Je pense que je fais un bon camp. Je me sens bien », confirme Klay sur NBA TV. « Ça m’a bien aidé d’avoir joué aux JO, je suis vraiment affûté. Je n’ai pas pris beaucoup de vacances mais c’est bien au final. Quand je suis rentré chez moi [après les Jeux], j’ai juste eu à rester en forme et j’étais prêt pour le camp. »

Avec 19 points en à peine plus de 20 minutes par match, Thompson a confirmé sur la présaison qu’il était déjà très chaud ! Quant à son rôle qui aurait dû décliner, ou tout simplement changer avec la greffe Durant, Thompson tue tout semblant de rumeur…

« Pour moi, c’est le même job. Je vais continuer à courir et prendre les écrans. Je vais continuer à défendre sur le meilleur extérieur d’en face. Je ne ressens pas tellement de différence avec KD et les nouveaux gars. Je dois simplement être en forme. Je n’ai pas besoin du ballon pour être efficace. J’étire les défenses et ça marche plutôt bien pour notre équipe. »

« KD ne doit pas attendre le ballon »

Il faut dire que la transition était toute faite. Offerte sur un plateau d’argent (enfin d’or en l’occurrence) par l’aventure olympique de Team USA. Durant, Green et Thompson ont passé l’été ensemble. Et leur camaraderie en sélection a parfaitement lancé leur saison NBA.

« Bien sûr. Ça nous a tous [les trois] aidés. Mais de toutes manières, le jeu de KD est parfaitement adapté à ce qu’on fait. Il peut très bien jouer sans le ballon. Il devra changer quelques habitudes qu’il avait par le passé. Mais toute l’attaque, ou presque, passait par lui. Avec nous, il a juste à être lui-même, jouer son jeu. C’est un des plus grands scoreurs de l’histoire donc ça ira. Simplement quelques habitudes, comme de couper plus souvent vers le cercle et ne pas rester [dans le périmètre] à attendre le ballon. Dans notre jeu, le ballon trouvera le joueur ouvert. C’est la beauté de notre équipe, on est tous altruiste. Donc, quand tu es ouvert, tu tires… sinon le coach te sort [rires] ! »

Egratignant au passage l’attaque statique du Thunder où Durant avait effectivement pris de (mauvaises) habitudes offensives, Thompson souligne surtout que la phase d’adaptation du nouvel ailier All Star devrait se faire en douceur.

La simplicité au service de l’efficacité

Et puis, Klay le sait, il est tout à fait complémentaire de ses coéquipiers All Star : Curry le magicien, Durant le scoreur et Green le dynamiteur. Thompson, c’est le froid dans le show. La simplicité au service de l’efficacité. Pas de flonflons mais des filoches à la pelle…

« Je me suis rapidement rendu compte que les défenseurs adverses avaient tendance à se jeter sur les feintes à trois points. Du coup, j’ai pu développer tout un jeu à mi-distance. Et je n’ai pas besoin d’être un dribbleur génial comme Steph [Curry]. Un ou deux dribbles pour se décaler et après, avec ma taille, je peux tirer par-dessus la défense. Je veux encore ajouter plus de lancers, aller chercher la faute. Parce que ça donne des points faciles. Et puis du rythme [pour le shoot]. Je dois surtout être agressif, ne pas me contenter que du trois points. Car si on arrive à attaquer le cercle [en plus du tir à trois points], on devient difficile à arrêter… »

C’est l’équation quasi-impossible à résoudre qui s’offre aux 29 autres franchises NBA. Nul doute que les Warriors pourront encore infliger pas mal d’autres démonstrations de force pendant la saison, comme celle subie par les Clippers en présaison (120-75) !

https://www.youtube.com/watch?v=Sh_9sf1FYlY

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *