NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les grands gagnants du marché des transferts : Minnesota (10e ex-aequo)

tom-thibodeau-1

Suite et fin de notre dossier sur le Top 10 des grands gagnants de l’intersaison.

Après les Warriors, les Knicks, les Pacers, les Mavericksle Jazz , les Blazers, le Magic, les Sixers, les Celtics, et les Rockets, on termine avec les Wolves. Comme chaque année, la jeune équipe du Minnesota semble avoir ce qu’il faut pour passer un cap mais cette fois, elle bénéficie aussi d’un encadrement qui a fait ses preuves.

INTERSAISON 2016

Arrivées : Tom Thibodeau (coach), Cole Aldrich (Clippers), Brandon Rush (Warrriors), Jordan Hill (Pacers), Kris Dunn (draft)
Départs : aucun

L’effectif des Wolves était déjà si prometteur qu’il n’y avait guère besoin de profond changement cet été. Le plus gros mouvement est d’ailleurs celui du staff, avec Tom Thibodeau à la présidence et sur le banc ainsi que Scott Layden au poste de GM. Le propriétaire Glen Taylor a agi avec sérieux pour le recrutement de sa nouvelle direction et ces arrivées pourraient très rapidement porter leurs fruits.

Déjà en abondance de talents avec Karl-Anthony Towns, Andrew Wiggins, Zach LaVine, Tyus Jones ou encore Ricky Rubio, Tom Thibodeau s’est contenté d’ajouts par petite touche pour renforcer l’effectif.

LE CINQ MAJEUR

wolves

De fait, le cinq majeur ne devrait guère évoluer dans l’immédiat : les départs de Kevin Martin et Tayshaun Prince libèrent pour de bon la place de titulaire à Zach LaVine et ce dernier ne devrait plus faire le va-et-vient entre les postes 1 et 2, ce qui semble être une très bonne chose, compte tenu des prédispositions naturelles de l’athlète à jouer à l’arrière.

Pour l’heure, Ricky Rubio reste le meneur titulaire mais l’Espagnol vient de traverser une année difficile : décès de sa mère, rumeurs de transfert et l’arrivée de Kris Dunn à la draft ne le confirme pas dans son rôle sur le long terme. Néanmoins, il reste à 25 ans un joueur immensément talentueux et Minnesota aurait bien raison de lui donner une nouvelle chance, du moins jusqu’à la trade deadline.

Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns indéboulonnables, la question de Gorgui Dieng dans le cinq majeur se pose mais Jordan Hill et Cole Aldrich sont de bonnes solutions pour le banc et le statut de Nikola Pekovic est toujours très incertain.

LE BANC : Kris Dunn, Tyus Jones, Brandon Rush, Shabazz Muhammad, Nemanja Bjelica, Kevin Garnett, Adreian Payne, Cole Aldrich, Jordan Hill

La free agency des Wolves s’est donc concentrée sur le banc : ainsi viennent Cole Aldrich, Brandon Rush et Jordan Hill, trois vétérans confirmés.

Avec ces trois joueurs, Minnesota gagne des rotations solides. Brandon Rush peut prendre des minutes aux postes 2 et 3, il apportera une défense solide et de l’espacement du jeu sur l’aile.

Que Kevin Garnett revienne ou non, la raquette est complète avec Jordan Hill et Cole Aldrich. Le premier peut jouer ailier-fort ou pivot et s’il insiste parfois un peu trop sur son tir à mi-distance, il reste un bon rebondeur et vétéran. Quant à Cole Aldrich, c’est un back-up émérite sur le poste 5 et avec lui, les Wolves récupèrent de la taille, du physique et un joueur qui ne rechigne pas à mettre quelques parpaings.

Mais finalement, la plus belle acquisition vient de la draft avec la sélection de Kris Dunn, l’une des pépites de cette promotion. Blessé pour la summer league, le meneur pourrait en revanche rapidement contribuer après le début de saison. Il semble déjà taillé pour le rythme et la difficulté du jeu NBA et comme Tyus Jones a, lui, montré en summer league qu’il ne venait pas de Duke pour rien, Minnesota dispose désormais de deux jeunes meneurs très intéressants en sortie de banc.

LE + DE L’ÉTÉ : TOM THIBODEAU

Après une année blanche, passée à observer ses pairs, Tom Thibodeau arrive à Minneapolis avec les clefs de la boutique. Il semble le coach parfait pour cette équipe. D’une part, il apportera sa science défensive à des joueurs qui présentent le profil athlétique pour répondre de ce côté du terrain. Enfin, Tom Thibodeau est aussi un coach formateur : à titre d’exemple, c’est lui qui a développé Jimmy Butler et les qualités d’Andrew Wiggins sont très similaires à celles de l’ailier des Bulls.

Avec lui, les Wolves vont profiter d’un plan de jeu stable, ce qui n’était pas le cas de Sam Mitchell, dont les arbitrages étaient parfois douteux, à l’image de la saison très compliquée de Nemanja Bjelica, un joueur pourtant brillant et qui pourrait occuper un rôle similaire à celui de Nikola Mirotic sous les ordres de l’ex-coach des Bulls.

LA GROSSE PERTE : TAYSHAUN PRINCE

Si son départ n’est pas confirmé, le joueur n’est plus sous contrat et un retour est très incertain, d’autant que Minnesota dispose désormais de quinze joueurs sous contrat garanti. Sa valeur sportive était désormais nulle et c’est davantage dans le vestiaire que l’influence de l’ex-Piston pouvait se ressentir.

Puisqu’il n’a pas annoncé sa retraite, Kevin Garnett pourrait bien revenir et à lui seul, il peut largement motiver et consolider un groupe. De fait, les Wolves n’ont pas perdu grand chose cet été.

 

Note : 2 étoiles

TOP 10 DES GAGNANTS DE L’INTERSAISON

1- Warriors ;

2- Knicks ;

3- Pacers ;

4- Mavericks ;

5- Jazz ;

6- Blazers ;

7- Magic ;

8- Sixers ;

9- Celtics ;

10- Rockets et Wolves.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *