Drafté en 44e position chez les Hawks, Isaia Cordinier saisit sa chance à fond. À chacune de ses sorties en Summer League, le Français donne tout, dans l’espoir de décrocher sa place en NBA dès cet été. Et à Atlanta, on commence à aimer ça.
À Las Vegas, le Frenchy de 19 ans ne s’économise pas, avec espoir et ambition.
« Je sais que la logique voudrait que je retourne en Europe, » explique-t-il. « Du coup, je n’ai rien à perdre ici car si je joue bien, peut-être que je pourrai jouer en NBA tout de suite. Pourquoi pas ? Je connais le plan, mais je continue de jouer dur. Je veux montrer que je suis prêt. Je n’ai rien à perdre. »
Depuis le début de la Summer League, Isaia Cordinier ne brille pas forcément dans les statistiques (5 points, 4 points et 3 points pour 15 minutes de jeu en moyenne) mais son intensité et sa volonté ont tapé dans l’oeil des Hawks. D’autant qu’il ne joue pas forcément à son vrai poste.
« Ce qui est bien avec lui, c’est son esprit de compétition, » souligne Taylor Jenkins, le coach d’Atlanta en Summer League. « Il essaie de trouver des solutions, d’apprendre les subtilités du poste d’ailier, mais il n’a pas peur de la compétition. L’énergie et les efforts qu’il fait, c’est un bon début. »
Mais pour la franchise de Georgie qui l’a sélectionné au second tour, ce n’est pas une surprise. Leurs scouts se sont déplacés plusieurs fois à Denain, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour voir jouer le jeune espoir.
« Isaia est un jeune joueur qui est très vite apparu sur nos radars en France, alors qu’il jouait en Pro B » confirme Wes Wilcox, le GM. « Notre équipe l’a suivi plusieurs fois cette année. Sa volonté, son énergie, ses capacités athlétiques et sa polyvalence ont sauté aux yeux. Ça nous a vraiment intrigués. »
Normalement, Isaia Cordinier devrait rejouer une saison en Europe avant de définitivement rejoindre les Hawks. Mais le Français peut déjà se satisfaire d’avoir fait bonne impression devant le staff de sa future franchise.