NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free agency 2016 : le Top 10 des ailiers

Depuis quelques jours, Basket USA vous propose de retrouver ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2016, qui débute le 1er juillet à 6h, heure française.

C’est l’heure des ailiers, et on retrouve peut-être deux des trois meilleurs joueurs de la planète dans cette liste de free agency : Kevin Durant et LeBron James. Si ce dernier a déjà annoncé qu’il prolongerait aux Cavaliers, bien malin sera celui qui devinera la prochaine destination de la star d’OKC.

Après sa superbe saison aux Hornets, Nicolas Batum a le vent en poupe, et devrait profiter de l’été pour connaître une belle augmentation de salaire. Avec lui, une belle liste de joueurs confirmés au poste 3, de quoi faire quelques bonnes affaires pour les franchises.

Pour chaque joueur, nous précisons s’il est free agent protégé ou pas. Le statut de « protégé » permet à son équipe de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure pour le conserver.

1. Kevin Durant (27 ans – non protégé – 28.8 pts, 8.2 rbds, 5.0 pds – Oklahoma City)

L’épouvantail de cette free agency 2016. Kevin Durant est le meilleur joueur disponible sans aucune discussion possible. Après neuf saisons sous les couleurs des Sonics, puis du Thunder, le MVP 2014 va peut-être changer d’air cet été. Ça se bouscule pour récupérer KD : Boston, Miami, Golden State, San Antonio, New York, Houston et sa franchise d’Oklahoma City…

Chacun déballe ses cartes pour espérer séduire l’ailier aux sept sélections au All-Star Game, qui va rencontrer les différents prétendants dans les semaines qui viennent.

2. LeBron James (29 ans – player option – 25.3 pts, 7.4 rbds, 6.8 pds – Cleveland)

Avec LeBron James, la réelle question est de savoir s’il va activer sa « player option », qui le lierait avec les Cavaliers jusqu’à l’été prochain ou s’il va décider de négocier un contrat plus juteux avec la franchise de l’Ohio. Car il ne faut pas se leurrer : on imagine mal le King quitter les Cavaliers après le mois de juin de rêve qu’il vient de vivre. D’ailleurs, lui non plus, puisqu’il a annoncé vouloir rester à Cleveland pour aller chercher un second titre l’an prochain. Pas de The Decision pour cet été.

3. Nicolas Batum (27 ans – non protégé – 14.9 pts, 6.1 rbds, 5.8 pds – Charlotte)

Après une saison accomplie chez les Hornets, avec un nouveau rôle et plus de responsabilité, Nicolas Batum arrive avec des certitudes dans cette free agency. Le Français a confirmé ses aptitudes de défenseur et de playmaker, et à seulement 27 ans, beaucoup d’équipes aimeraient avoir un renfort de ce calibre. À commencer par les Warriors, qui ont cruellement manqué d’impact à ce poste pendant les dernières finales. Les Grizzlies semblent aussi intéressés par le profil rare de l’ancien Manceau.

4. Harrison Barnes (24 ans – protégé – 11.7 pts, 4.9 rbds – Golden State)

Les Finals 2016 ont-elles plombé l’avenir d’Harrison Barnes avec les Warriors ? Décevant lors des playoffs, la cote de l’ancien de North Carolina a pas mal chuté ces dernières semaines. La franchise de la Baie a l’occasion de s’aligner sur toutes les offres, mais le fera-t-elle ? Le GM Bob Myers a assuré qu’il n’aurait pas la mémoire courte au moment de se pencher sur la question. Espérons pour Barnes, dont le jeune âge et la culture de la victoire pourraient intéresser un large panel de franchises.

5. Chandler Parsons (27 ans – non protégé – 13.7 pts, 4.7 rbds – Dallas) 

Après deux saisons mi-figue mi-raisin à Dallas, Chandler Parsons a d’ores et déjà annoncé qu’il renonçait à sa player option pour l’an prochain. Rien d’illogique quand on sait que les salaires vont exploser cet été avec la hausse du salary cap.

L’ancien des Rockets espère maintenant un contrat maximum, et il est difficilement concevable que ce soit les Mavericks qui le lui proposent, sachant que le joueur de 27 ans a loupé 37 matches de saison régulière en deux ans, et n’a joué qu’un match de playoffs. Mark Cuban lui avait pourtant déconseillé de tester le marché…

6. Luol Deng (31 ans – non protégé – 12.3 pts, 6.0 rbds – Miami)

7. Evan Turner (27 ans – non protégé – 10.5 pts, 4.4 pds – Boston)

8. Kent Bazemore (26 ans – non protégé – 11.6 pts, 5.1 rbds – Atlanta)

9. Jeff Green (29 ans – non protégé – 10.9 pts, 3.4 rbds – Memphis/Clippers)

10. Joe Johnson (34 ans – non protégé – 13.4 pts, 3.6 pds – Brooklyn/Miami)

Et aussi : Marvin Williams, Michael Beasley, Gerald Green, Allen Crabbe, Josh Smith, Metta World Peace, Jonas Jerebko, Mo Harkless, Lance Thomas…


Free agency 2016 : le Top 10 des ailiers par BASKETUSA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *