La décision d’Isaiah Briscoe était l’une des plus attendues de la journée, date butoir pour les « underclassmen » pour maintenir ou retirer leur nom en vue de la Draft 2016. Après une première campagne solide à Kentucky (9.6 points, 5.3 rebonds), l’arrière des Wildcats a longtemps hésité entre tenter sa chance en NBA ou prolonger l’aventure à Lexington. Il a finalement choisi de poursuivre son cursus sous les ordres de John Calipari, suivant ainsi l’exemple de Tyler Ulis qui était lui aussi resté pour son année de sophomore.
Cependant, il ne sera pas facile pour lui de gagner du temps de jeu puisque les freshmen vedettes De’Aaron Fox et Malik Monk, deux des meilleurs prospects de tous les Etats-Unis, devraient être placés devant lui dans la rotation sur les postes arrières. Briscoe devra travailler au niveau de son shoot (5 sur 37 à 3-points) et développer ses qualités de playmaker car sa taille (1m90) ne lui permettra pas de jouer au poste d’arrière chez les professionnels.
Au final, les Wildcats vont donc perdre quatre joueurs majeurs : Jamal Murray, Skal Labissiere et Tyler Ulis, que l’on verra en NBA la saison prochaine, ainsi qu’Alex Poythress, l’un des rares joueurs à être allé au bout de son cursus depuis le début de l’ère Calipari à Kentucky.
Bbn im back !!!!!!!!!!!
— Boogie (@ZayBriscoe) May 25, 2016