La vie n’est pas un long fleuve tranquille en NBA et même les équipes qui n’ont plus rien à jouer sont capables de sursauts d’orgueil. En pleine course pour les playoffs à l’Est, Indiana et Chicago en font les frais face à Brooklyn et Orlando.
Avec un 11e succès en 13 rencontres, les Hawks montent eux en puissance à l’approche des playoffs et semblent bien partis pour s’offrir la 3e place à l’Est, derrière Cleveland et Toronto. Mais Boston et Charlotte n’ont pas dit leur dernier mot, même si les Celtics ont tremblé à Phoenix face au talent du jeune Devin Booker, intenable en fin de rencontre.
À l’Ouest, Utah s’offre un succès précieux à Minnesota alors que Portland s’est fait peur face aux Sixers…
LE CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
Grosse désillusion pour Ian Mahinmi (18 points, 5 rebonds) et les Pacers, dominés par Brook Lopez et Brooklyn en pleine course aux playoffs. Avec 12 points, Evan Fournier a lui contribué au succès d’Orlando face à une équipe de Chicago en plein déconfiture tandis qu’Alexis Ajinça a profité de la pluie de blessures du côté de New Orleans pour s’offrir une place dans le cinq majeur (9 points, 4 rebonds) dans la défaite face à Toronto.
De son côté, Rudy Gobert (5 points, 11 rebonds, 4 contres) a fait son travail défensif, contrant notamment Zach LaVine, alors que Boris Diaw compilait 10 points et 4 rebonds en tant que titulaire, contre Oklahoma City.
Tony Parker était lui au repos, Kevin Séraphin et Damien Inglis ont peut joué alors que c’est encore Nicolas Batum (25 points, 8 passes, 7 rebonds) qui a le plus brillé dans le contingent français. Toujours à la manoeuvre chez les Hornets, l’ailier permet à son équipe de rester en lice pour le podium à l’Est.
LES RECORDS DE LA NUIT
– Points : 31 | Kevin Durant (Thunder) face à San Antonio
– Rebonds : 17 | Andre Drummond (Pistons) face à Atlanta
– Passes : 12 | Jeff Teague (Hawks) face à Detroit et Tyler Ennis (Bucks) face à Charlotte
– Contres : 5 | Jonas Valanciunas (Raptors) face à New Orleans
– Interceptions : 5 | C.J McCollum (Blazers) face à Philadelphie et Jeremy Lin (Hornets) face à Milwaukee
– Pertes de balle : 5 | Kevin Durant (Thunder) face à San Antonio, Alex Len (Suns) face à Boston et Jared Sullinger (Celtics) face à Phoenix
– Evaluation : 38 | Paul Millsap (Hawks) face à Detroit
ORLANDO – CHICAGO
DETROIT – ATLANTA
NEW YORK – CLEVELAND
MINNESOTA – UTAH
OKLAHOMA CITY – SAN ANTONIO
MILWAUKEE – CHARLOTTE
PORTLAND – PHILADELPHIE
BROOKLYN – INDIANA
Engagés dans une lutte à trois avec Detroit et Chicago pour les deux dernières places en playoffs, les Pacers ont raté une occasion de s’offrir un peu d’air en s’inclinant sur le parquet des Nets. Pourtant, Paul George et ses camarades ont longtemps eu la maîtrise du match et ont même compté jusqu’à 10 points d’avance au début du dernier quart-temps.
Mais Brook Lopez a alors travaillé poste bas face à Ian Mahinmi et les autres intérieurs d’Indiana, ramenant son équipe et la faisant même passer devant. Avant que Bojan Bogdanovic ne tue le match d’un 3-points assassin !
https://www.dailymotion.com/video/x409c9a_pacers-vs-nets_sport
NEW ORLEANS – TORONTO
Pas de souci pour Toronto face à New Orleans. Battus à Boston et Houston, les Raptors ont repris leur marche en avant face à l’équipe B d’Alvin Gentry, Anthony Davis, Jrue Holiday, Norris Cole et Ryan Anderson étant tous absents.
En tête dès le début du match, les Canadiens ont mené tout du long, faisant grimper l’écart malgré la maladresse de Kyle Lowry (3/13 au tir), qui reste à 28% de réussite sur les trois derniers matchs. DeMar DeRozan a néanmoins assuré, tout comme le banc de Dwane Casey, et Toronto s’est adjugé une victoire facile, égalant un record de franchises (établi l’an dernier) avec 49 succès sur l’année. Pour la première fois de son histoire, la franchise devrait donc atteindre les 50 victoires.
https://www.dailymotion.com/video/x409cew_raptors-vs-pelicans_sport
PHOENIX – BOSTON
Quatrième victoire consécutive de Boston, qui s’est pourtant fait peur à Phoenix. Surmotivé face à son ancienne équipe, Isaiah Thomas lance parfaitement les Celtics, qui font rapidement l’écart et pensent s’offrir une soirée tranquille.
Les Suns vont-ils lâcher la fin de match ? Pas du tout ! Au retour des vestiaires, P.J Tucker et Mirz Teletovic sonnent la révolte, alors que Devin Booker fait parler son talent offensif en fin de rencontre. Discret avec 7 points au milieu du troisième quart-temps, le rookie prend alors le match à son compte et ramène son compte à une longueur dans le money time. Mais alors qu’il tente d’égaliser, il se fait contrer par Evan Turner et doit finalement s’avouer vaincu…
https://www.dailymotion.com/video/x409m32_celtics-vs-suns_sport