Cette nuit contre les Spurs, Fred Hoiberg a connu une première dans sa carrière d’entraineur. À moins de trois minutes de la fin du match, alors que les Bulls sont à dix points des Spurs, Taj Gibson monte au tir et subit une faute. C’est du moins ce que croient le principal intéressé et son entraineur, contrairement aux arbitres qui ne sifflent pas. Furieux, Fred Hoiberg récolte alors la première faute technique de sa carrière.
« Elle est venue de nulle part, mais il l’a eue » raconte Derrick Rose à ESPN.
Derrick Rose : « On a besoin de savoir que le coach assure nos arrières »
En termes de nervosité, le caractère du nouveau coach dénote quelque peu avec celui de son prédécesseur, Tom Thibodeau, capable d’exploser sur les officiels. De son côté, Taj Gibson apprécie en tout cas que son entraîneur l’ait défendu auprès du corps arbitral.
« J’adore ça » déclare l’intérieur avec enthousiasme. « Je suis habitué à ce que nos gars crient constamment et ils sont doués pour ça. J’ai beaucoup de respect pour Fred, c’est un bon entraineur. Il est juste intervenu au bon moment. J’ai senti que j’avais été touché, je pense que je l’ai été, mais ça fait partie du jeu. »
Même son de cloche du côté de Derrick Rose. Selon lui, cette faute technique démontre que l’entraîneur est prêt faire corps avec ses joueurs.
« Cela veut dire beaucoup, ça montre aux joueurs que tu es impliqué » explique le natif de Chicago. « Ça leur montre que tu es prêt à te battre pour eux. Et on en a besoin, on a besoin de ça de la part de n’importe quel entraineur. Tu as besoin de savoir que quelqu’un assure tes arrières, surtout le coach, et je suis juste content qu’il ait pris cette technique à ce moment-là ».
Sur le match d’hier, Chicago a eu le mérite de tenir tête aux Texans dans leur salle. Quant à Fred Hoiberg, sa relation avec les joueurs semble avoir pris un tout autre relief depuis qu’il a tenu tête aux arbitres du match.