Homme d’affaires prospère (sa fortune est estimée à près de 4 milliards de dollars), Dan Gilbert veut absolument un titre pour ses Cavaliers. Pour cela, le propriétaire est prêt à y mettre le prix, offrant des contrats de 113 millions de dollars à Kevin Love, 82 millions à Tristan Thompson ou encore 47 millions pour LeBron James.
Au final, Cleveland va payer plus de 175 millions de dollars en salaires cette saison, avec 65 millions de taxes !
« Nous sommes totalement engagés, nous misons tout », assure-t-il ainsi à ESPN. « Quand vous investissez dans une franchise sportive et que vous y consacrez autant… tentez de faire des économies, ça peut être stupide. Nous investissons pour le futur et pour le présent ».
Seuls les Nets de 2013-2014 (197 millions pour les salaires et les taxes) avaient déjà dépensé plus que les Cavaliers pour tenter d’obtenir le titre. Mais pour Dan Gilbert, c’est un choix raisonné étant donné l’évolution prochaine du salary cap et le fait que tout le groupe est désormais sous contrat pour plusieurs saisons. À l’exception de LeBron James, qui devrait à nouveau tester le marché l’été prochain mais qui semble sûr de rester.
« Les gars qui ont de gros contrats, c’est notre base pour quatre ou cinq ans. C’est une éternité dans cette ligue. Et comme on l’a vu avec d’autres franchises, cette formule fonctionne ».
Quant au King, après avoir mis la pression au club durant tout l’été pour prolonger Tristan Thompson, il loue désormais les dépenses du propriétaire.
« Quand les dirigeants ont confiance dans les moyens à mettre en oeuvre, l’argent n’est pas un sujet », assure-t-il ainsi. « C’est un signe que Dan Gilbert fera tout ce qu’il peut pour nous aider à être performants ».