Jahlil Okafor a disputé cette nuit son premier match en NBA sous les couleurs des Philadelphia 76ers et le bilan est plutôt positif pour l’ancien joueur de Duke (12 points, 2 rebonds). Malgré le naufrage de son équipe (129-95), il a confirmé qu’il serait l’un des favoris pour le titre de Rookie of the Year et qu’il représente le futur de la franchise. Nous l’avons rencontré après le match dans les vestiaires du Verizon Center.
Jahlil, vous avez très bien commencé le match avec trois paniers en moins de deux minutes. Racontez-nous vos premiers pas sur un parquet NBA ?
J’ai réalisé un très bon début de match comme avez pu le voir et ça m’a permis d’être tout de suite dans le bain. Je pensais être nerveux pour le coup d’envoi mais au final je ne l’étais pas du tout. Mes coéquipiers et le coach m’ont mis dans les meilleures conditions et j’étais très calme et concentré, prêt à mordre dans cette rencontre.
Comment avez-vous vécu cette rencontre, qui s’est soldée par une lourde défaite de votre équipe ?
Je pense que nous avons bien démarré. J’étais très à l’aise sur le terrain et nous avons produit un basket solide. Nous avons réussi à rester au contact et à la pause, nous n’étions menés que de deux points. Malheureusement, nous nous sommes déconcentrés au retour des vestiaires et avons bafouillé notre basket après la pause. Nous sommes en phase d’apprentissage. C’est ça le haut niveau. Il faut continuer notre travail pour corriger ces défauts et progresser en équipe.
Vous avez beaucoup souffert en transition face au tempo imprimé par les Wizards, un secteur du jeu que vous avez pourtant travaillé lors du training camp.
Nous voulions défendre du mieux possible mais comme je l’ai dit, nous sommes en période d’apprentissage. Nous avons passé pas mal de temps à travailler cela lors du training camp mais nous n’avions pas John Wall pour nous tester. Nous savons qu’il faudra faire mieux dans ce domaine.
Quelle est la chose la plus importante que vous allez retirer de cette partie ?
Le fait qu’il faille rester concentré pendant 48 minutes et que le moindre relâchement après la mi-temps n’est pas permis. Nous avons plutôt bien joué en première période, mais ensuite, en deux minutes on passe de -2 à -15. Ça ne pardonne pas. Il y a eu du positif et du négatif. C’est le tout début de la saison. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre et corriger.
Votre performance offensive a été très solide pour une première. Un mot sur la défense ?
Je pense que j’ai été bon. J’ai fait tout ce que le coach m’a dit donc je dirais que dans l’ensemble, ma prestation était correcte.
Propos recueillis à Washington.