Avec ses 36.6 points, 12.4 rebonds et 8.8 passes de moyenne durant ces Finals, LeBron James porte Cleveland et beaucoup d’observateurs pensent qu’il mérite le titre de MVP de la série, même si Golden State s’impose. Il rejoindrait alors Jerry West dans l’histoire (1969) en tant que seul MVP des Finals d’une équipe perdante.
Néanmoins, cette perspective n’enchante pas l’intéressé.
« Je ne me sentirais pas à l’aise du tout avec ça », confiait-il ce matin à ESPN. « Au bout du compte, je suis là pour gagner un prix collectif, le titre, pas un prix individuel ».
Et alors que les dirigeants interrogés sont prêts à donner le trophée au King, même en cas de défaite, les joueurs sont eux plus réticents à l’idée. À l’image de Penny Hardaway ou Dirk Nowitzki.
« Pour moi, il faut choisir quelqu’un de l’équipe gagnante », explique l’Allemand. « C’est comme ça que j’ai toujours vu le MVP, même si LeBron est sur une autre planète et qu’il garde la série serrée à lui seul. J’ai toujours pensé que le MVP devait faire partie des gagnants. Steph [Curry] a été incroyable les deux derniers matches et Steve Kerr lui-même a dit qu’Andre Iguodala était leur meilleur joueur lors des quatre premier matches. Il a été phénoménal des deux côtés du terrain. Je suis sûr qu’en cherchant bien, on peut trouver quelqu’un chez les Warriors ».