« Oui, vous verrez davantage David Lee. Il a très bien joué, c’était bien. »
Steve Kerr est formel en conférence de presse d’après-match : son ailier fort remplaçant va obtenir plus de temps de jeu. Et pour cause, l’ancien All Star mis au placard a démontré qu’il avait encore de beaux restes sur ce match 3 des finales NBA.
Plus dangereux en attaque qu’Andrew Bogut
Entré en jeu en deuxième quart temps et utilisé 13 minutes pour 11 points, 4 rebonds et 2 passes (à 4/4 aux tirs), Lee a été un des acteurs du retour des Warriors. Menés de 20 points en seconde mi-temps, les Californiens avaient bien besoin d’un petit coup de main et D-Lee a répondu présent en donnant plus d’impact offensif à son équipe.
Alors qu’Andrew Bogut continue de ne pas regarder le cercle et d’être ainsi complètement inutile en attaque, David Lee a lui pu offrir aussi bien sa capacité de passe que son attaque franche du cercle en sortie de pick & roll. Plusieurs fois, Stephen Curry a ainsi joué le coup en filant le cuir à Lee qui a créé ensuite pour ses partenaires, avec le surnombre.
« Ca fait longtemps que je joue avec Steph. Le plus important, et c’est ce que j’ai essayé de faire en dernier quart, c’est de poser de bons écrans et de s’ouvrir vers le cercle. Il faut que la défense adverse soit obligée de faire un choix. Ils ont trappé Steph et il a pu trouver la passe qui libérait l’espace opposé. Ensuite, on a pu mettre la balle à l’intérieur en profitant des duels avantageux tout en réagissant à ce que proposait la défense. »
Malheureusement trop courts dans leur retour, les Warriors ont néanmoins retrouvé un semblant de forme en fin de match. Déjà, leur leader Stephen Curry a enfin retrouvé la mire, en marquant 24 de ses 27 points en deuxième mi-temps. Et puis, avec Lee, Barbosa et Iguodala, coach Kerr a pu trouver des remplaçants (que des vétérans) capable de déplacer les lignes défensives des Cavs.
« On était dans la même situation face aux Grizzlies »
« Mon boulot en tant que professionnel est d’être prêt. » ajoute Lee en conférence de presse. « J’ai confiance en moi. Mes coéquipiers ont confiance en moi et je dois être prêt quand on fait appel à moi. Il y a des gars à Cleveland qui font ça très bien. Mike Millet et James Jones sont rentrés pour mettre des gros tirs. J’ai voulu apporter de la dureté et être aussi actif et agressif que possible. »
Encore secoués dans la peinture, les Warriors ne se sont pas fait dominer aux rebonds. Festus Ezeli puis David Lee ont fini par avoir raison de Tristan Thompson (13 rebonds tout de même). Et ce sera peut-être une autre clé de la série: envoyer plusieurs joueurs successivement sur le dos du bûcheron canadien qui a jusque-là écrasé la concurrence aux rebonds.
En tout état de cause, et même s’ils ont perdu deux matchs de suite, les Warriors n’ont pas encore déclenché le signal d’alarme. En bon vétéran, David Lee temporise et surtout, il croit dur comme fer que son équipe n’a pas montré son meilleur visage. Il serait temps de le sortir pour la quatrième levée jeudi soir.
« On a déjà surmonté de nombreux obstacles durant ces playoffs. On était dans la même situation contre Memphis, menés 2-1 dans la série. Et on s’en est sorti. Je pense qu’on peut faire la même chose. On a montré des signes intéressants mais il va falloir un gros effort de la part de toute l’équipe. On n’a pas encore montré notre meilleur basket. Même le match 1 qu’on a gagné, on n’a pas été très bon. Je crois que l’équipe peut être encore plus soudée. On va se battre au match 4. »