Cliff Alexander a décidé de se présenter à la Draft après une seule saison passée à l’université de Kansas. Il y a encore un an, Alexander était considéré comme l’un des prospects les plus prometteurs de sa promotion avec Jahlil Okafor mais douze mois plus tard, la situation est bien différente. Classé 3e prospect à sa sortie de high school, il n’a pas tenu son rang cette saison sous les couleurs des Jayhawks.
Avec 7,1 points et 5,3 rebonds, il n’a jamais été à la hauteur à l’exception de quelques matchs comme ses 16 points face à Tennessee ou 13 points et 13 rebonds face à Oklahoma. Trop lent et rustre en attaque, il a montré de bonnes choses en défense mais loin de ce que l’on pouvait attendre du successeur de Thomas Robinson ou Joel Embiid dans la peinture des Jayhawks.
Pour couronner le tout, Alexander a été écarté du groupe pour les huit derniers matchs de la saison en raison de possibles problèmes d’éligibilité. Il a ainsi manqué le tournoi de la Big 12 et la March Madness. D’une certaine manière, il n’avait pas vraiment d’autre choix que de se présenter cette année.
Au début de la saison, Alexander était attendu dans le Top 5, voir même le Top 3 de la Draft. Aujourd’hui, il n’est pas certain d’être pris au premier tour. Pour l’équipe qui se risquera à le sélectionner, ce ne sera que sur son potentiel. S’il parvient à reprendre son ascension, il pourrait devenir un solide joueur en NBA. Autrement, il pourrait rejoindre Josh Selby au « panthéon » des joueurs de Kansas ayant brisé leur carrière en se présentant trop tôt…
Cliff Alexander will enter the 2015 @NBA draft: https://t.co/V7uOn8aR57 #alwaysajayhawk pic.twitter.com/loxoqUe0y2
— Kansas Basketball (@KUHoops) 7 Avril 2015