La zone 2-3 est sans doute la défense la plus utilisée au basket, en particulier dans les championnats amateurs. En NBA, on ne la trouve pas à cause de la règle des trois secondes secondes défensives qui empêche le pivot de rester dans la raquette. En NCAA, elle est néanmoins toujours d’actualité.
Et lors de la rencontre entre Michigan State et Louisville, les Spartans ont d’ailleurs mis en place un joli système pour envoyer Branden Dawson au alley-oop.
Attirer le pivot vers la tête de raquette
À l’extérieur, Travis Rice attend le double écran croisé de ses coéquipiers Lourawls Nairn et Matt Costello, sur les deux défenseurs extérieurs. Cela ouvre à l’arrière l’accès à la tête de la raquette, obligeant le pivot Mangok Mathiang à sortir. Au même moment, Branden Dawson prend la ligne de fond et profite de l’abandon de la peinture pour recevoir le alley-oop.
Cette saison, ce système a notamment été utilisé par Arizona, Iowa State, Kansas, NC State ou encore Louisville. Le but est ainsi d’éloigner le pivot du cercle afin de permettre un alley-oop (une passe à terre est plus compliquée, mais envisageable). Hier, la zone de Louisville était assez haute et le système de double écran a suffi.
Si la zone est plus basse, un écran dans le dos pour le finisseur peut être nécessaire. C’est par exemple ce que fait Kansas.