Comme l’an passé, Wisconsin participera au Final Four. Et comme l’an passé, Wisconsin a éliminé l’équipe d’Arizona lors de l’Elite Eight pour rejoindre le dernier carré. Les Badgers se sont imposés par 85-78, et ont fait la différence en deuxième période grâce au duo composé de Frank Kaminsky (29 points) et de Sam Dekker (27 points) et à une adresse énorme à 3-points (12 sur 18). Malgré 28 lancers-francs réussis, les Wildcats n’ont pas été en mesure de stopper les intérieurs fuyants du champion de la Big Ten. Il s’agit de la 5e élimination consécutive pour Arizona en Elite Eight.
Le début de match est à sens unique. Wisconsin débute tambour battant et s’envole rapidement au tableau d’affichage pour mener par 10-2 avec un Frank Kaminsky dominateur d’entrée de jeu. La star des Badgers en profite également pour provoquer deux fautes de Brandon Ashley et dérégler la machine d’Arizona. Les Wildcats ne se laissent pas impressionner et resserrent les rangs en défense, à l’image de Rondae Hollis-Jefferson et de Stanley Johnson. Les hommes de Sean Miller reviennent au train et égalisent à 14-14 à la 12e minute. Kaminsky continue son festival mais il est bien trop seul pour Wisconsin et Arizona en profite pour prendre les devants et mener par 33-30 à la pause.
Arizona rate ses débuts de mi-temps
Au retour des vestiaires, le scénario du début de match se répète. Wisconsin passe un 11-1 à Arizona pour reprendre la tête en enchaînant les paniers primés comme des perles. Les Wildcats attaquent la raquette des Badgers avec succès et provoquent un nombre impressionnant de lancers-francs mais Sam Dekker, Kaminsky et leurs compères sont en totale réussite et l’écart grimpe à la demi-heure de jeu pour atteindre les neuf points (61-52).
Dekker, déjà auteur de son record en carrière jeudi avec 23 points, livre le meilleur match de sa carrière : il est « in the zone », réussissant tout ce qu’il entreprend. Arizona s’accroche mais est également plombé par les fautes et pour ne rien arranger, Stanley Johnson se blesse à l’oeil et doit retourner aux vestiaires pendant plusieurs minutes. C’est l’obstacle de trop pour Arizona, qui manquait d’armes et de constance pour contrer cette équipe de Wisconsin.
Outre Kaminsky et Dekker, Josh Gasser a ajouté 10 points et Nigel Hayes 8 points pour Wisconsin. Du côté d’Arizona, Brandon Ashley et Rondae Hollis-Jefferson ont terminé avec 17 points et T.J. McConnell a inscrit 14 points. Plusieurs joueurs des Wildcats ont sans doute disputé leur dernier match et pourraient se présenter à la Draft, comme Johnson ou Hollis-Jefferson. En demi-finale, les Badgers seront opposés à Kentucky…