Après une saison 2013-2014 catastrophique, les Bucks retrouvent des couleurs sous la direction de Jason Kidd. À l’image de son équipe, Ersan Ilyasova va lui aussi beaucoup mieux. Alors qu’il tournait à 28% de réussite à trois points la saison passée, il est revenu à un bien plus correct 33% d’adresse de loin en ce début de saison. Depuis 7 matches, il reste même sur les bases de ses saisons 2011 et 2012 puisqu’il est à 12/27, soit 44.4% de loin.
Un simple écran suffit parfois
Utilisé comme joker en sortie de banc, le Turc permet d’étirer les défenses grâce à son tir extérieur. Pour en profiter pleinement, Jason Kidd et son staff ont mis en place tout un panel de petits systèmes.
Il suffit parfois d’un simple écran d’un « petit » pour lui offrir un bon tir.
Obliger la défense à faire un choix
Comme New Orleans avec Ryan Anderson, Milwaukee utilise le pick-and-roll pour obliger la défense à faire un choix… afin de libérer Ersan Ilyasova. Face aux écrans (ou faux écrans) très haut des Bucks, les défenses adverses laissent souvent le défenseur du Turc couvrir l’intérieur qui doit « rouler » vers le cercle.
Le défenseur doit alors faire un choix si la défense est trop (ou pas assez) agressive. Et s’il décide de suivre l’autre intérieur un peu trop loin, Ersan Ilyasova peut alors s’écarter pour offrir une solution à trois points.
Les systèmes « Screen The Screener »
Notre option préférée, c’est néanmoins les variations « Screen The Screener » où Ersan Ilyasova reçoit un écran après en avoir posé un. Utilisé de temps à autre, elles permettent alors de piéger la défense.