Blessé à l’aine pour le camp d’entraînement des Rockets, Clint Capela avait tout de même été lancé dans un match NBA en début de saison, comme un avant-goût de ce qui l’attend au bout de son année rookie, une année de transition, une année d’apprentissage qui l’a depuis amené dans la vallée du Rio Grande, à Hidalgo.
Encore limité en termes de minutes pendant qu’il soigne sa blessure, l’ancien pensionnaire de Chalon a fait une entrée fracassante à l’étage inférieur de la NBA. En 15 minutes, il a ainsi rendu une belle copie à 10 points, 5 rebonds et 4 contres pour son premier match.
Et hier, face au OKC Blue, Clint a encore été très bon avec 12 points, 5 rebonds et 6 contres. Le jeune intérieur suisse a démontré toutes ses qualités athlétiques avec un arsenal de dunks impressionnants d’un côté, et puis une grosse poignée de contres de l’autre. Sérieux et bien en place, Capela prouve que son expérience en Pro A lui permet déjà d’être au-dessus de la concurrence en D-League.
4 contres par match, la montagne suisse !
Avec 4 contres de moyenne (soit 12 si on rapporte son temps de jeu à 36 minutes), Capela a d’abord brillé en défense. Avec sa rapidité de déplacement et son sens du contre, il parvient à jouer les gardiens de but à ce niveau de jeu où c’est encore assez déstructuré et simpliste. En attaque, Capela montre de belles choses en roulant vers le cercle (c’était le même débat pour Rudy Gobert récemment) mais il doit encore travailler son jeu dos au panier et sa dureté au contact pour les finitions près du cercle.
En attendant, cette expérience en D-League permet sans aucun doute à Clint Capela (8 points, 5 rebonds, 4 contres de moyenne) de poursuivre son adaptation au jeu américain de manière proactive. Pour commencer sa carrière, mieux vaut un rôle majeur dans une ligue mineure qu’un rôle mineur dans une ligue majeure…
Son match à 12 points, 5 rebonds et 6 contres