Pour un jeune joueur, squatter le banc n’est pas chose facile, surtout lorsque son temps de jeu est réduit de moitié par rapport à l’année précédente comme c’est justement le cas de Tim Hardaway Jr. aux Knicks.
Alors qu’il disposait de 23 minutes par match l’an dernier pour sa saison de rookie, l’arrière de 22 ans est en délicatesse depuis la prise de pouvoir de Derek Fisher qui ne lui octroie que 11 minutes.
« Après l’an dernier, c’est un peu difficile mais en même temps, vous ne pouvez pas vous morfondre » confiait-il à ESPN juste avant le match contre le Wizards où il n’a eu le droit qu’à 12 minutes sur le terrain.
Cantonné aux miettes laissées par J.R. Smith et Iman Shumpert, Hardaway ronge son frein sur le banc en attendant que son coach, Derek Fisher, l’appelle. D’ailleurs, s’il ne lui promet rien pour l’instant, ce dernier tente de rassurer son jeune joueur.
« Tim évolue en tant que joueur. Il fait de très bonnes choses pour nous. Ce n’est pas que ce soit difficile de lui trouver des minutes, c’est juste comme ça que les choses se sont déroulées. Nous avons 15 joueurs qui peuvent jouer tous les soirs et tous ne pourront pas jouer autant qu’ils le souhaiteraient. Ce que j’aime chez Tim c’est qu’il continue de se comporter comme un pro, et qu’il se donne à fond. Ça n’a rien à voir avec ce qu’il ne fait pas, c’est juste une question de poursuivre la construction de notre équipe. »
Sauf que si Hardaway ne joue pas, alors que son coach cherche justement « à construire l’équipe », c’est bien qu’il y a quelque chose qui ne lui convient pas, non ?
A cette question, Hardaway n’a pas la réponse puisqu’il n’a pas encore discuté de sa situation personnelle avec son coach.
« Il faut comprendre ce qui est en jeu et d’où il arrive » explique Hardaway à propos de Fisher. « Tout ce qu’il fait pour nous jusqu’ici fonctionne, et je ne peux donc pas me plaindre. Ce sont ses décisions, et il dit simplement à tout le monde de se tenir prêt. On ne sait jamais ce qui peut se passer et il faut se tenir prêt. »
Si ça continue comme ça, Tim Hardaway devra peut-être également se tenir prêt à faire ses valises, car le contrat de Smith et les inquiétudes encore présentes sur le physique de Shumpert font certainement de lui l’extérieur des Knicks le plus facile à échanger.