Comme chaque été, les matches du soir reviennent en prime time sur Basket USA, et cette année il y a du changement. On a choisi de ne plus diffuser les rencontres dans leur intégralité, mais de se concentrer sur les plus grandes performances individuelles de l’histoire de la NBA.
En 1986, les Pistons ne sont pas encore les Bad Boys. Le noyau dur est déjà là avec Bill Lambeer, Isiah Thomas, Joe Dumars ou encore Rick Mahorn, mais l’identité n’est pas encore trouvée et Detroit manque d’impact défensif et de scoring.
Ainsi, quand ils tombent face aux Hawks de Dominique Wilkins au premier tour des playoffs, ils ne peuvent rien faire. Ils encaissent 122 points de moyenne sur la série dont deux énormes pointes à 140 points le premier match et 137 le second à Atlanta.
C’est lors du Game 2 que « The Human Highlight Film » va exploser les compteurs avec 50 points. Le meilleur marqueur de la ligue se promène dans la défense et shoote à 19/28 et 12/15 aux lancers-francs pour ce qui reste son meilleur total dans un match de playoffs.