LeBron James n’a jamais caché qu’il aimait beaucoup Shabazz Napier, double champion avec Connecticut et qui a passé quatre ans à l’université. Le meneur correspond également au profil recherché par Pat Riley : des basketteurs matures capables d’apporter dès leur première année dans la ligue.
« J’aime les vétérans, les joueurs matures », expliquait-il ainsi. « J’aime également les femmes matures, comme mon épouse ».
Une leçon que le président du Heat a apprise à la Draft 2004 lorsqu’il a décidé de faire l’impasse sur Jameer Nelson, tonitruant dans le petite fac de Saint Joseph, pour choisir avec son 19e choix un joueur directement sorti du lycée, Dorell Wright, qui se révélera finalement décevant.
« J’ai déjà connu une expérience similaire où nous avons dû prendre une telle décision. Je ne dis pas que tous les jeunes joueurs ne peuvent pas réussir, mais nous voulons gagner immédiatement. Nous sommes dans le présent et plus vous êtes matures et expérimentés, mieux c’est ».
Pat Riley ne compte ainsi plus se faire avoir.
« Ça m’est arrivé une fois. J’ai fait l’impasse sur un joueur qui avait fait quatre ans pour prendre un très, très jeune joueur. On se rappelle de ces choses-là ».