A l’occasion du match contre Hartford hier, John Wall a une nouvelle fois prouvé l’étendue de son talent. Dunks, plongeons spectaculaires sur chaque balle à terre, et caviars pour ses coéquipiers, tout y est passé, difficile de croire que c’est un meneur jeu. Kentucky s’impose facilement 104-61, mais vous l’avez compris, c’est la performance du freshman qui a retenu l’attention. En lisant la feuille de stats, vous ne lirez que 9 points à mettre à son crédit, mais aussi 16 passes décisives ! Il surpasse ainsi le record vieux de 16 ans établi par Travis Ford, qui avait distillé 15 assists à l’époque. C’est le joueur lui-même qui a demandé à coach Calipari de le remettre sur le terrain pour battre ce record.
« Normalement je ne fais pas ça, » dit l’entraîneur des Wildcats. « Mais c’est un match où il aurait pu marquer 30 points, au lieu de ça, il a préféré servir ses coéquipiers. »
Ses partenaires en ont d’ailleurs bien profité, à l’image de Demarcus Cousins (19 pts, 12 rbds) qui signe là son 7ème double-double de la saison, son 3e d’affilé, ou encore de Darnell Dodson (19 pts, 8 rbds en 18 min). Les Wildcats ont shooté à 60%, et inscrit 14 tirs primés, sont désormais à 14-0.
John Wall a souvent dominé cette saison, mais avant ce match, il tournait à une moyenne peu glorieuse de 4.3 pertes de balles par match. Contre Hartford, il n’en a perdu qu’une, continuant sur la lancée de ses derniers matchs. Petit à petit, Wall peaufine son jeu, devenant meilleur à chaque match, montrant qu’il peut être un scoreur, et faire gagner des matchs, mais aussi un leader, et un organisateur de jeu. Cela montre encore une fois le bien fondé de la règle imposant aux joueurs de passer au moins un an en NCAA avant d’aller en NBA.
Highlights :