La saison (enfin) terminée pour les Knicks, il est l’heure de tirer le premier bilan pour préparer au mieux la prochaine saison, la première complète de l’ère Phil Jackson.
Comme souvent quand une équipe va mal, c’est vers son entraîneur que les regards se portent. Mike Woodson a déjà pris les devants en expliquant au Wall Street Journal qu’il ne voulait pas refaire les mêmes erreurs en 2014-2015.
« Je suis déjà heureux d’avoir eu la possibilité de coacher les Knicks, et si je reviens, je vais m’assurer que cela n’arrivera pas la saison prochaine. »
« Si je reviens », toute la question est là. Selon les informations qui circulent, Phil Jackson a une liste en tête de remplaçants mais pour l’actuel titulaire du poste, inutile de chercher : il est l’homme de la situation.
« Suis-je la bonne personne pour ce boulot ? Je suis le seul à pouvoir le faire. Je ne fanfaronne pas mais je suis content de ce que j’ai fait en tant que coach. Je sais que les systèmes fonctionnent, même s’il y a eu des hauts et des bas cette saison. »
C’est effectivement le premier vrai faux pas de Woodson depuis la saison 2006-2007, avec Atlanta. Depuis, Hawks et Knicks confondus, il restait sur cinq saisons de suite en positif avec les playoffs au bout.