Victorieux tour à tour des Clippers et des Blazers, San Antonio finissait son « rodeo road trip » dans le désert de l’Arizona. Mais les Spurs sont tombés sur un os ! Complètement à côté de la plaque, et certainement au bout du rouleau physiquement, les Texans encaissent un 19-0 fatal en deuxième quart. Ils ne reviendront plus jamais (106-85).
Phoenix a pu ainsi compter sur Markieff Morris (21 points) et Channing Frye (17 points, 8 rebonds) et en profite pour talonner les Clippers pour la quatrième place à l’Ouest.
Ish Smith, l’accélérateur de particules
Chaque année, le « rodeo road trip » intervient comme un vaccin dans le bras musculeux des Spurs. Contraints à enchaîner 9 matchs d’affilée à l’extérieur, à cheval sur le break du All Star week-end, les Texans sortent souvent plus fort de cette douloureuse épreuve. Eh bien, cette année, ce fut encore le cas avec 6 victoires et 3 défaites. Mais hier soir, face à Phoenix, les Spurs n’ont rien pu faire.
Le premier quart laissait pourtant augurer un match intéressant avec les hommes de Popovich qui tenaient le bon bout (23-19). Mais la suite fut une longue suite d’erreurs, de passes ratées et de shoots tarabiscotés. Sous la houlette d’Ish Smith (15 points, 7 rebonds, 4 passes) qui accélérait le jeu à lui seul, les Suns passent un incroyable 19-0 aux Spurs qui ne s’en remettront jamais. Pire, San Antonio termine avec 35 points à la mi-temps, un record de faiblesse cette saison !
Les Spurs en panne sèche en plein désert
Complètement largués à la pause, les Spurs prennent un nouveau coup de massue sur la tête au retour des vestiaires alors que les Suns ouvrent la seconde mi-temps par un 17-7. La messe est dite, Pop rappelle Tim Duncan et manu Ginobili sur son banc pour ne prendre aucun risque. Avec une ligne d’arrières (Mills, Belinelli) qui cumule un 3/22, et l’équipe des Spurs qui déchire derrière la ligne à trois points comme rarement (2/21), San Antonio était tout simplement à court de carburant…
Dans le naufrage texan, c’est Danny Green (15 points) qui tire son épingle du jeu pour les Spurs alors que pour coach Hornacek, les contributions ont été multiples. Avec Ish Smith, les jumeaux Morris ont énormément apporté avec 21 points pour Markieff et 13 points pour Marcus. Par contre, Goran Dragic (8 points, 4 balles perdues à 3/10 aux tirs) est passé au travers et voit finir une série de 25 matchs de suite à 15 points ou plus. Qu’importe, Phoenix s’impose largement (106-85).