L’universitaire Michael Sam pourrait être le premier joueur ouvertement gay à évoluer en NFL. Tandis que des questions se posent sur la capacité de la ligue de football américain à accepter un joueur publiquement homosexuel, l’exemple de Jason Collins revient en mémoire.
Alors qu’il a fait son coming out l’an passé, le pivot est désormais sans club. Mais pour Adam Silver, le nouveau commissionner de la NBA, c’est uniquement un choix sportif.
« D’après ce qu’on m’a dit, le fait que personne ne l’ait signé, c’est une décision purement sportive », assure-t-il. « Nos franchises veulent gagner et Jason a attendu la toute fin de sa carrière pour faire son annonce ».
À 35 ans, Jason Collins n’est en effet plus très productif. À Boston puis Washington, la saison passée, il était surtout là pour faire des fautes durant ses quelques minutes de jeu.
« Nous voulons que les équipes fassent les meilleurs choix d’un point de vue basket », continue Adam Silver. « C’est le but final. Je suis certain que Jason ne voulait pas de faveur lorsqu’il a décidé de faire publiquement son coming out ».