A quelques heures de la rencontre face à la Croatie, Tony Parker revient sur les très bons débuts de l’Equipe de France dans cet Euro (4v-0d), et il explique ce qui a changé pour lui au sein du groupe.
Etes-vous satisfait des premières prestations de l’équipe de France ?
Grâce à nos expériences passées, on joue avec beaucoup de confiance. On arrive à maturité. Mais on n’a encore rien fait pour l’instant. Il ne faut pas s’enflammer. Le quart de finale sera décisif pour savoir si nous avons réalisé un bon championnat d’Europe ou non. On a encore deux bons tests contre la Croatieet la Grèce. Ils doivent nous permettre de préparer le quart au mieux.
Où situez-vous l’équipe de France par rapport aux autres équipes ?
On a beaucoup de choses à prouver, car on est arrivé par la petite porte (les repêchages, ndlr). A nous de montrer qu’on a un autre visage et qu’on est une nouvelle équipe. Contrairement aux Grecs ou aux Espagnols, nous ne sommes pas favoris.
Un mot sur la Croatie avec une génération de Croates que vous connaissez bien puisque vous les aviez battus à l’Euro juniors 2000…
C’était le premier titre européen mais dimanche ça va être un autre match avec un contexte différent. Ils vont être revanchards après leur défaite contre la Russie. A nous de matcher leur énergie et d’être prêts.
Comment assumez-vous votre rôle de capitaine ?
Vincent Collet (l’entraîneur des Bleus, ndlr) veut que je m’implique, que je parle beaucoup. Aujourd’hui, je sens vraiment que cette équipe est la mienne. Tu le vois dans le regard de mes coéquipiers. Ils me respectent et ils me regardent différemment. En 2003 et en 2005, ils étaient un peu plus âgés que moi. C’était difficile de crier sur eux. Aujourd’hui, il n’y a plus de problème. Mais je n’en profite pas pour autant (sourire) !
Les interviews dans leur intégralité :