Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Peut-on encore croire en Dallas ?

mavs-home

Début juillet, nous entamions un dossier complet sur la qualité du recrutement des meilleures équipes de la ligue.

Par rapport à leur bilan 2008/09 et leurs besoins, nous évaluons la qualité de leur intersaison en tenant compte de la draft, des échanges et du recrutement de joueurs libres.

Après Sans Antonio et Orlando, nous continuons ce grand dossier de l’été avec les Dallas Mavericks. Les Texans ont commencé leur été avec principalement deux idées en tête. D’une part, garder Jason Kidd, et d’autre part, renforcer leur raquette. Si la première partie de leur plan a fonctionné, la deuxième est toujours en suspend. Cependant, les Mavs ont tout de même réussi un joli coup en ajoutant à leur effectif un joueur de qualité, en la personne de Shawn Marion, sans toutefois avoir vraiment eu à se débarrasser de joueur majeur. Mais cela suffira-t-il à faire de Dallas un prétendant sérieux ? Y a-t-il réellement des raisons d’y croire ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre ici.

Les Mavs n’auraient-ils pas déjà raté leur chance ?

Le plus gros problème pour les Mavs, et pour leurs fans, c’est que la chance s’est déjà présentée par deux fois il n’y a pas si longtemps et qu’ils n’ont pas su la saisir. Rappelez-vous, lors de la saison 2005-2006, Dallas accèdait, pour la première fois de son histoire, en finale face à Miami. Les Mavs ont l’avantage du terrain, et mènent 2-0 dans la série et pourtant… et pourtant 4 matchs et autant de défaites plus tard, Dallas va devenir seulement la troisième équipe de l’histoire de la NBA (la première depuis 1977) à perdre une finale après avoir mené 2-0. Première grosse déception, mais le pire est à venir.

La saison suivante, les Mavs terminent avec le 6ème meilleur bilan de l’histoire avec un total de 67 victoires pour 15 défaites. Une fois de plus, il y a des raisons de croire en Dallas, et les fans se remettent à rêver du titre, mais malheureusement, c’est en sursaut qu’ils vont être réveillés. Inutile de revenir dessus, tous ceux qui l’ont vu s’en souviennent, les Mavs vont une nouvelle fois réaliser un exploit assez rare dans l’histoire de la ligue, celui de terminer à la 1ère place de la conférence Ouest et de se faire éliminer en 6 matchs par les 8ème, en l’occurrence les Warriors.
Les Mavs avaient tellement dominé la saison régulière que tout le monde les voyait aller très loin dans ces playoffs, et pourtant, dans cette série, on a jamais réellement eu l’impression que Dallas dominait les débats. Peut-être que les blessures de la finale perdue un an auparavant n’étaient pas encore refermées. Peut-être aussi que les Mavs auraient dû plus se méfier de ces Warriors qui les avaient battu 3 fois en autant de matchs durant la saison régulière…

L’année suivante, après la pause du All Star Game, un gros changement va être opéré dans l’effectif. Un changement qui divise encore les fans, il s’agit bien entendu de l’échange Devin Harris / Jason Kidd. Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs meneurs de l’histoire de la ligue et il apporte également son expérience puisque n’oublions pas que Kidd avait emmené les Nets en finale NBA deux saisons d’ affilées (finales perdues en 2002 et 2003). Le seul problème dans ce trade, c’est l’âge de Kidd qui rejoint Dallas à 34 ans, alors que Harris, 24 ans au moment du trade, est considéré comme un jeune joueur prometteur. D’ailleurs, au vu de la saison réalisée par Harris l’an passé, on peut comprendre les regrets de certains fans. Quoi qu’il en soit, le trade de Kidd est un pari à court terme, et même si il n’a rejoint le Texas qu’en milieu de saison, les Mavs termineront une nouvelle fois à plus de 50 victoires…et une nouvelle fois, ils seront éliminés au premier tour, par les Hornets.

La suite, c’est le licenciement d’Avery Johnson, coach de l’année en 2005-2006 avec ces même Mavs, et l’arrivée de Rick Carlisle l’été dernier pour le remplacer. Bilan ? Je vous laisse deviner… une saison à 50 victoires et une élimination au second tour cette fois, face aux Nuggets. Bref, les saisons de Dallas depuis quelques années se suivent, et malgré quelques ajustements, se ressemblent quand même un peu beaucoup ! Au moment même où j’écris ces lignes, Drew Gooden s’apprête à s’engager avec les Mavs. Mais ce n’est pas le seul changement opéré depuis la fin de saison. Le départ de Bass, l’arrivée de Marion et un rookie prometteur récupéré lors de la draft (vous voyez de qui je veux parler non ?) seront-ils suffisants pour faire partie des meilleures équipes de la ligue ? Analysons cela ensemble.

Pages : 1 2 3

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *