Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview March Madness : Duke (numéro 2, Midwest)

A quelques jours du début du tournoi NCAA, Basket USA vous propose un gros plan sur les favoris pour la March Madness 2013. On commence par Duke, l’une des plus prestigieuses universités, toujours aussi régulière au plus haut niveau avec le mythique Coach K. aux commandes.

Le bilan de la saison (27v-5d)

Une nouvelle fois, les hommes de Mike Krzyzewski auront fait une saison pleine. Auteur d’une première partie de saison fantastique, les Blue Devils ont par la suite été contraints de ralentir la cadence suite à la blessure de Ryan Kelly. Pourtant, à Durham aucune inquiétude quant à leurs chances durant cette March Madness. Une nouvelle fois, Duke présente un effectif complet doté d’une solide expérience et coaché par l’un des meilleurs coachs de l’histoire de la NCAA.

Point fort : l’axe meneur – pivot

Seth Curry et Mason Plumlee ont tous deux une particularité : leur grand frère évoluent en NBA. Si les deux coéquipiers peuvent prendre conseils auprès de leurs aînés respectifs, ils ont surtout su développer une alchimie depuis plusieurs saisons. Plumlee fait partie des meilleurs joueurs intérieurs cette saison : 17,2 points et 10,3 rebonds de moyenne en 28 min.  Il a surtout un pourcentage de réussite démentiel : 59,2 %. Seth Curry quant à lui profite des prises à deux pour punir les équipes à 3-pts ( 43% de réussite cette saison ). Nul doute que les prochains résultats de Duke seront largement dépendants de leur prestation.

Point faible : le banc

L’absence de Ryan Kelly a mis en exergue la principale faiblesse de cette équipe des Blue Devils. Depuis cette blessure, Coach K a dû tourner avec une rotation réduite notamment en alignant Tyler Thornton au profil plus athlétique ou Amile Jefferson qui a été plutôt décevant pour sa première saison à Durham (4,6 points – 3,1 rebonds en 14min de jeu).

Un retour de Kelly pourrait permettre à coach K d’avoir plus de solutions en attaque et ainsi permettre à Thornton et Jefferson de sortir du banc.

Le facteur X : Ryan Kelly

Absent des parquets depuis le mois de janvier, Ryan Kelly n’a repris que récemment la compétition. Adroit à 3-pts, bon rebondeur, il est le parfait complément de Mason Plumlee à l’intérieur.

En son absence, Coach K a essayé plusieurs combinaisons pour le remplacer dans le 5 de départ en alignant Tyler Thornton ou Amile Jefferson avec un succès limité. Si les Blue Devils veulent aller loin dans cette compétition, ils auront besoin de l’avoir à 100%.

 

Le chiffre : 40,6 %

Soit le pourcentage de réussite des Blue Devils à 3 points. Depuis la création de cette ligne à 3 points en NCAA, toutes les équipes coachées par Mike Kryzezwski ont fait partie des leaders dans ce domaine. Si la traction arrière Curry – Sulaimon est la figure de proue de cette réussite ( respectivement 43 % et 37,8 % de réussite cette année ), les intérieurs ne sont pas en reste et notamment Ryan Kelly (48,6 %).

Parcours à venir

Duke possède cette année encore de solides arguments pour aller loin dans cette March Madness. Si la deuxième partie de saison a été plus compliquée avec des défaites contre North Carolina State ou  Maryland, les joueurs de Duke sont expérimentés et ont une revanche à prendre suite à leur élimination précoce l’an passé face à Lehigh. Têtes de série numéro 2 de la partie Midwest du tableau, ils affronteront la modeste équipe d’Albany au premier tour. Ensuite, ils devront se méfier de Michigan State, et devront éventuellement éliminer Louisville pour atteindre le Final Four. Du costaud.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *