Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tom Thibodeau ne pense pas aux minutes de Joakim Noah

Non content de réaliser la meilleure saison de sa carrière, Joakim Noah n’a jamais autant passé de temps sur les parquets.

Avec un peu plus de 40 minutes, seul son coéquipier Luol Deng joue plus que lui en NBA. Une situation qui logiquement plaît au pivot de l’équipe de France.

« J’aime ça. En tant que joueur, on veut être là. On ne demande pas à sortir » raconte Noah au Miami Herald.

Pourquoi le sortir ?

Mais avec un tel temps de jeu et l’intensité mise dans chaque minute, Tom Thibodeau ne prend-t-il pas le risque de cramer physiquement Noah ?

« Il est dans la vingtaine… » sourit Thibodeau, avec une pointe de moquerie comme pour justifier son choix. « Quand un joueur est dans la trentaine, alors il faut surveiller. Comme Kevin Garnett, qui jouait beaucoup à Minnesota et qui maintenant, à Boston, joue moins. »

Le coach des Bulls préfère voir son pivot sur le terrain que sur le banc. Le contraire de ses adversaires.

« Quand j’étais sur la banc, en face de Phil Jackson, j’avais l’habitude de demander quand il allait sortir les deux joueurs là… (Michael Jordan et Scottie Pippen). Il ne le faisait jamais. Même chose pour Gregg Popovich en Finales 1999. Tim Duncan ne sortait jamais. »

Pour l’ancien assistant des Knicks et des Celtics, l’important reste l’apport du joueur, pas son nombre de minutes. Car un joueur efficace doit jouer le plus possible.

« Regardez Duncan, il peut jouer un match entier. Wilt Chamberlain ne jouait que très peu de mauvaises minutes. Garnett était un joueur qui jouait beaucoup et cela ne le gênait pas. Même chose pour LaMarcus Aldridge. »

Chamberlain et son record inédit

Aucun problème Noah donc. Comme Thibodeau le cite, il faut rappeler que Wilt Chamberlain possède les deux plus grosses moyenne de minutes jouées de l’histoire de la NBA.

L’ancien pivot des Sixers et des Lakers passait en moyenne 45.5 minutes sur le terrain et en 1961-1962, sa moyenne est de 48.5 minutes par match ! Soit 30 secondes de moyenne de plus que la durée d’un match.

Avec 7 prolongations durant la saison et le fait qu’il avait manqué seulement 8 minutes pour avoir été exclu pour deux fautes techniques, Chamberlain possède donc la moyenne la plus hallucinante de l’histoire de la NBA. Sans doute l’un des rares records qui ne tombera  jamais.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *