Venu à Orlando pour être le facteur X défensif d’une franchise en quête d’un arrière-shooteur chien de garde, Mickaël Pietrus connaît un vrai coup de mou depuis début mars.
Hormis quelques rares exceptions, son temps de jeu est en-dessous des 25 minutes par match et ses performances offensives sont décevantes.
Sur les 7 derniers matchs, MP20 a inscrit 33 points. Soit 6 points de moyenne. On est très loin de son flamboyant début de saison. Plus grave encore, Stan Van Gundy lui préfère J.J. Redick dans la rotation à l’arrière et utilise le Français en small forward derrière Turkoglu.
C’est maintenant le rookie Courtney Lee qui se charge des missions défensives de haute voltige. Une vraie crise pour notre Mike national ?
Personne au sein du front office du Magic n’aurait pensé une minute qu’à ce stade de la saison, le débutant Lee aurait commencé 33 matches, reléguant l’ancien Warrior sur le banc. C’est lui qui récemment était aux basques de LeBron James dans le money-time, pas le Guadeloupéen, désormais utilisé comme back-up de Tukoglu.
La faute aux blessures et à l’inconstance du champion d’Europe Junior, qui n’a joué que 46 matches dont 23 comme titulaires. Stan Van Gundy explique d’ailleurs sans détour son changement de stratégie. « Il m’est devenu en quelque sort plus facile de compter sur un gars qui est là tout le temps. Mike est un coup valide, un coup pas. Ce n’est de la faute de personne mais ça devenait génant. »
Son poignet le gêne toujours
Du 27 novembre au 29 janvier fin janvier, MP n’a disputé que sept rencontres, ratant notamment dix joutes en décembre en raison d’une blessure au poignet droit. C’est le même pépin physique qui lui fera perdre à nouveau sa place dans le cinq au profit de Lee, qui ne l’a plus lâchée depuis. Le hic pour notre Frenchie, c’est que ce maudit poignet fait toujours des siennes. « Cela va mieux mais ce n’est pas encore ça. Quiconque a déjà eu le poignet cassé sait à quel point il est difficile de revenir sur les rails rapidement. Les docteurs m’ont dit que ça allait me faire mal jusqu’à l’été. Je vais devoir faire avec. J’ai dit au coach que je n’étais pas dans un bon rythme, c’est délicat. J’essaye de faire ce que je peux pour aider l’équipe et amener de l’énergie, mais plus là je ne peux pas. »
« J’ai peur d’être blessé à nouveau »
Avec des matchs clefs face à des concurrents directs à l’Est, ça devrait être « MP20 time » là chez Disney. Il faudra encore attendre. Car Mike espère bien rectifier le tir en playoffs. « Pour l’instant ça ne me frustre pas trop car l’équipe gagne. Mais j’espère vraiment pouvoir être une vraie aide en playoffs même si je prends cette saison, ma première ici, comme une d’apprentissage. Depuis que je suis revenu de blessure, j’ai peur de me blesser et moi mon jeu est d’aller rapidement au panier. »
Allez Mike, un effort en playoffs. Fais comme Rocky, répètes toi que t’as pas mal quand t’es sur le ring. Ou comme Tom Cruise dans « Jours de Tonnerre » quand il parvient à chasser sa phobie de l’accident.