Après de longues recherches, nous avons la confirmation de ce que nous vous annoncions après la victoire de Team USA sur l’Australie : LeBron James n’est pas le premier basketteur de l’histoire à avoir réussi un triple double lors d’un tournoi olympique.
En effet, cette performance a déjà été réalisée en 1976 par le russe Aleksandr Belov, lors du match pour la troisième place entre l’URSS et le Canada. Ce jour là, grâce à ses 23 points, 14 rebonds et 10 passes, Belov avait permis son équipe de s’imposer sur le score de 100 à 72, remportant par la même occasion la médaille de bronze.
Ironie du sort, c’est lui qui, quatre ans plus tôt, offrait la médaille d’or à l’URSS, en inscrivant le panier victorieux à la dernière seconde face aux… Américains. Un véritable exploit à l’époque puisque ces derniers avaient remporté toutes les olympiades précédentes (7 exactement).
Décédé en 1978 d’une crise cardiaque, à 26 ans, Belov revient donc sur le devant de scène 34 ans après son coup de maître.
Evidemment, cela n’enlève absolument rien la performance de LeBron James qui reste, quoi qu’il arrive, le premier Américain (et le second joueur sur 18 Olympiades !) à réaliser cette incroyable performance.