Depuis le début de la Finale, tous les observateurs s’accordent pour dire que la présence d’Oklahoma City en finale peut être le début d’une nouvelle dynastie. Une équipe jeune, pleine de talent, qui vient de battre les trois derniers champions de sa conférence, et portée par un talent unique : Kevin Durant.
Mais le triple meilleur marqueur de la ligue ne s’emballe pas. Oklahoma City, invincible dans la conférence Ouest pendant plusieurs années ? Il ne veut pas en entendre parler.
« C’est le genre de chose que les gens disent et que je déteste entendre. Les gens disent que nous sommes là pour plusieurs années, mais rien n’est garanti. Avec la ligue actuelle, et tellement de grandes équipes, on ne sait jamais », explique-t-il à NBA.com.
L’exemple Orlando
Kevin Durant est donc prudent, et l’histoire lui donne raison. En 1995, Orlando atteint les Finales avec un arrière et un pivot de talent et de 23 ans. Penny Hardaway et Shaquille O’Neal devaient régner sur le NBA, mais ils sont sweepés. Et l’année suivante, c’est Michael Jordan et les Bulls qui remportent le titre. Orlando perd Shaq, parti à Los Angeles, et ne rejoue la Finale que 14 ans après.
En 2009, même battu par les Lakers en 5 matches, Orlando représente l’avenir. Dwight Howard a 23 ans et domine le poste de pivot. Mais 3 ans plus tard, le club n’a plus de coach, ni de GM et son meilleur joueur est en instance de départ.
Ibaka ou Harden ?
Ce qui permet de dire que le Thunder va dominer pendant longtemps, c’est la moyenne d’age et le talent du noyau du groupe. Mais les dirigeants vont devoir faire un choix entre James Harden et Serge Ibaka, tous deux free agents en 2013.
Rien ne garanti donc que l’an prochain, le Thunder aura le même effectif. De plus, le Thunder devient le chassé, le club à abattre et tous les autres clubs vont se renforcer en vue de battre les jeunes loups d’Oklahoma City.
La star d’OKC veut donc profiter du moment et ne pas penser à l’avenir. Car le présent est tout de même important : un titre NBA.
« On doit profiter du moment et être prêt. On ne sait jamais. Les blessures peuvent jouer un rôle dans le années à venir ou autre chose. Dans cette ligue, on ne sait jamais. Ce serait arrogant de dire qu’on sera encore là l’année prochaine ou les autres années », poursuit Durant.