Comme pour les Suns plus tôt dans la saison face à Memphis, la fin de match entre les Lakers et le Magic a été marquée par une règle méconnue. Enfin, surtout une erreur, pour commencer.
En effet, après les deux lancers-francs décisifs de Brook Lopez, Orlando a encore 0.6 seconde pour tenter une dernière fois sa chance. Sur la remise en jeu – une passe lobée vers Aaron Gordon – le chrono s'enclenche alors que personne n'a encore touché le ballon. Bien évidemment, les dixièmes défilent avant que l'ailier ne puisse recevoir la gonfle. C'est donc théoriquement la fin de la rencontre. Les arbitres constatent l'erreur et appliquent la règle : entre-deux au milieu du terrain.
Sauf qu'un entre-deux au centre du parquet, ce n'est pas la même chose qu'une passe dans la moitié de terrain des Lakers…
« On se sent floué », avoue Aaron Gordon à ESPN. « Ils leur ont donné le match. C'est une pitoyable fin de partie. On n'a même pas eu une chance de gagner. Et c'est la dernière fois qu'on les voit. On va devoir attendre un an avant de les rejouer. »
Le règlement, c'est le règlement…
La situation est effectivement frustrante. Arbitre en chef, Bill Spooner s'est justifié avec le règlement. Dura lex, sed lex.
« Parce qu'il n'y avait pas de possession quand le chrono se déclenche, la règle demeure un entre-deux, au milieu du terrain. C'est la règle 13E-9-2. Chaque coup de sifflet involontaire ou buzzer sans possession provoque un entre-deux. »
Une question plus que naturelle s'impose : pourquoi ne pas rejouer l'action ?
« Avec un entre-deux à 0.6 seconde, ils tuent nos chances d'égaliser ou de gagner », résume Frank Vogel. « Je ne sais pas mais le bon sens appelle que, dans cette situation, on recommence la possession. »
Aaron Gordon espère que la ligue va se pencher sur la question : « Manifestement, il faut changer la règle. Ils doivent la changer et je pense qu'ils vont le faire. »