Si une image vaut mille mots, alors le dunk de Kobe Bryant cette nuit pourrait suffire à illustrer son regain de forme, mais on a quand même voulu creuser un peu plus.
“Je n’ai plus de douleurs après les matches”
En effet, depuis six matches, Kobe va beaucoup mieux. Il n’a shooté qu’une seule fois sous les 40% et approche même les 50% de réussite sur cette période (48.9%) avec 43 de ses 88 shoots convertis. Avant ces six matches, il affichait un piètre 29.6%…
« Je savais que j’allais continuer à pousser et encore pousser. Que je traverse cela ou pas, je n’allais pas capituler ou ne pas essayer. Je voulais continuer de travailler, » expliquait-il avant la rencontre face aux Rockets à ESPN. « Ces cinq derniers matches, je me suis senti bien. Je ne me sens plus comme au début de saison. Je bouge bien, je n’ai plus de douleur après les matches, rien de tout ça. Comparé au défi auquel je faisais face en début de saison et où j’en suis maintenant, je me sens très bien. »
A 37 ans et après deux saisons marquées par de grosses blessures et de longues absences (123 matches manqués), Kobe avait forcément besoin de retrouver son rythme. Cela a mis du temps, au point que beaucoup l’ont pensé fini, mais au final, « le Mamba a encore du venin dans les veines » pour reprendre l’expression de Reggie Miller après le dunk de Bryant.
« Il y avait certains matches où je me sentais bien en arrivant, mes jambes étaient bien et puis une fois dans le matches je ne les avais pas. Et puis un match, je me suis senti bien, le suivant aussi et le suivant encore mieux. Là je me suis dis : OK, je commence à me sentir à l’aise sur le terrain. »
« J’ai l’impression que je peux garder ce rythme »
Dans les faits, cela donne 18.8 points, 5.5 rebonds et 4 passes de moyenne en 29.3 minutes sur les 6 derniers matches.
Malheureusement, les Lakers n’en profitent pas encore puisqu’ils ont perdu 5 de ces rencontres, mais Kobe se sent bien et quoi qu’il arrive, sa tournée d’adieux pourrait prendre une bien meilleure tournure qu’on ne l’anticipait il y a peu.
« Mes jambes sont vives et souples. Je ne sais pas d’où c’est venu, mais c’est là. Je ne peux pas vraiment l’expliquer. J’ai l’impression que je peux garder ce rythme mais il y a toujours des concessions à faire avec le temps qui passe. Parfois, il me laisse faire les choses à ma manière et parfois, c’est lui qui montre le chemin et il faut faire avec, » concédait-il après la rencontre. « Ce n’est pas une bonne idée de se moquer du temps et je dirais que tant qu’il me laissera faire les choses à ma façon, cela me convient. »
Et nous aussi car personne ne souhaite voir un des plus grands joueurs de l’histoire rater sa sortie.