NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Basket USA Awards 2009/10 : notre palmarès du mois de décembre

kobe-bryant-buzzer-bucksAu sein de la rédac’ de Basket USA, nous avons décidé, tout au long de la saison, de remettre mensuellement différents trophées, afin de récompenser les performances accomplies par certains joueurs.

Pour ce deuxième mois de compétition, nous nous sommes donc réunis pour élire, dans plusieurs catégories, les différents joueurs qui nous ont marqués ce mois-ci.

A ce jour, un tiers de la saison s’est écoulée, et forcément, quelques joueurs commencent à se distinguer comme des candidats potentiels dans certaines catégories. Cela dit, nous comptons sur vous pour nous proposer vos awards de ce début de saison.
En attendant, voici les Basket USA December Awards !

MVP du mois : Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)

Pour ce mois de décembre, nous avons choisi Kobe pour MVP car, d’une part, lui et ses Lakers ont le meilleur bilan de ligue. Et d’autres part, parce que nous avons encore vu du grand Kobe ce mois-ci. Comme en témoignent ses 31.3 points, 6.1 rebonds, 5 passes et 1.9 interceptions par match. Cela dit, nous avons la chance, cette année encore, d’assister à un magnifique duel à distance entre Bryant et James, et vu les performances de ce dernier, il faudra un grand Bryant pour garder cette place. Un peu comme face aux Warriors, où Bryant a terminé à 44 points et 11 passes.

Coach du mois : Mike Woodson (Atlanta Hawks)
Ce mois ci, les Hawks ont égalé le meilleur départ de histoire de la franchise sur 27 matchs. Un record, vieux de 23 ans, qui remonte à l’époque où le leader de la franchise se trouvait être un certain Dominique Wilkins. Les Hawks ont le 4ème meilleur bilan à l’Est, mais aussi le 6ème de la ligue toute entière. Et Woodson, coach de la franchise depuis 2004, a clairement contribué au succès actuel de ses Hawks.

Joueur ayant le plus progressé du mois : Joakim Noah (Chicago Bulls)

Cette saison, Noah a augmenté ses statistiques dans tous les domaines. Seul son pourcentage de réussite aux shoots a légèrement baissé. Mais ceci s’explique aussi par le fait que Noah a plus de responsabilités offensives que l’an passé (372 tirs en 80 matchs en 08-09, 244 tirs en 28 matchs en 09-10). Noah a gagné du temps de jeu, 10 minutes de plus exactement, et il en a profité pour passer de 6.7 à 10.5 points, de 7.6 à 12.4 rebonds, de 1.3 à 2.4 passes et de 1.4 à 1.9 contres par match.

Rookie du mois : Tyreke Evans (Sacramento Kings)

Les fans de Sacramento peuvent vraiment remercier le Dieu du basket. Après avoir terminé la saison 08-09 avec le pire bilan de la ligue, la poisse avait poursuivi les Kings jusqu’à la draft où ils n’avaient eu « que » le 4ème choix de la draft alors qu’ils étaient les mieux placés pour avoir le premier. Au final, les Kings ont récupéré Tyreke Evans, un joueur de 20 ans qui se comporte déjà comme un leader sur le terrain. Et si les Kings semblent avoir retrouvé une véritable identité, nul ne doute que Evans en est l’une des principales raisons.
Défenseur du mois : Josh Smith (Atlanta Hawks)

Josh Smith est l’un des piliers de la défense des Hawks, et si Atlanta est la 4ème meilleure équipe de la ligue aux contres, et la 8ème aux interceptions, c’est en grande partie grâce à Josh Smith. En effet, Smoove tourne cette année à  1.6 interceptions et 2.3 contres par match. Nous vous le disions déjà le mois dernier lorsque nous avions placé Smith à cette même place, mais c’est un véritable plaisir de revoir Smith à son meilleur niveau défensif.

6ème Homme du mois : Jamal Crawford (Atlanta Hawks)

31 minutes de jeu par match. Crawford n’avait plus aussi « peu » joué depuis sa troisième saison, en 2002-2003, lorsqu’il était à Chicago. Nous étions plus ou moins sceptiques quant aux capacités de Crawford à démarrer sur le banc. Pourtant, il est devenu le 6ème homme indiscutable d’Atlanta, et ses récentes performances, comme sa moyenne de 21.2 points sur les 5 derniers matchs des Hawks, le place comme l’un des meilleurs 6ème homme de la ligue entière.

Le 5 majeur du mois : Steve Nash / Kobe Bryant / LeBron James / Dirk Nowitzki / Dwight Howard

Il est difficile de sortir du lot un seul joueur à chaque poste, mais sur ce début de saison, c’est 5 là sont difficilement détrônables. Au sein de ce 5 majeur, nous avons là le meilleur marqueur de la ligue, le meilleur rebondeur, le meilleur passeur, le meilleur contreur, et le meilleur shooteur de lancer-franc ! Difficile de faire mieux.

Le X-Factor du mois : Carl Landry (Houston Rockets)
A la fin de la saison, lorsque viendra l’heure d’élire le meilleur 6ème homme de l’année, il n’est pas impossible que Carl Landry prenne part au débat. Pour le moment, Crawford tient bien son rôle. Mais Landry, qui a battu cette saison son record en carrière aux points, et égalé son record aux passes et aux contres, méritait au moins que son nom soit mentionné dans nos awards du mois.

Le retour gagnant du mois : Kevin Love (Minnesota Timberwolves)

Ce trophée n’existe bien évidemment pas, mais c’était l’occasion de parler d’une équipe, et d’un joueur dont on parle peu. Sans Kevin Love, blessé en début de saison, les Wolves avaient un bilan de 2 victoires pour 16 défaites. Depuis son retour, ils en sont à 5v-9d, et Love tourne en moyenne à 15 points, 12.7 rebonds, 2.7 passes, 1.1 interceptions et 50% à 3 points (12/24). De plus, il a réalisé 14 double-double en 15 matchs !

Le repenti du mois : Zach Randolph (Memphis Grizzlies)
Sérieusement, combien sommes nous à avoir pensé lors du trade de Randolph à Memphis : « Ils sont complètement fou ces Grizzlies » ? Randolph n’a jamais été considéré comme un joueur pouvant influencer les résultats d’une équipe de manière positive. Pourtant, en décembre, Randolph a tourné à 23.6 points, 14.2 rebonds et 1.1 interceptions, et à mené son équipe à un bilan de 9 victoires pour 4 défaites. Avec ça, l’ancien membre des Jail Blazers méritait bien une petite mention.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *