C’est donc via Mo Evans, vice-président du syndicat des joueurs et bras droit de Billy Hunter et Derek Fisher, qu’on a des nouvelles des négociations entre les joueurs et les propriétaires.
Si rien ne bouge, c’est tout simplement parce que le syndicat des joueurs martèle que l’offre de la NBA et des proprios est inacceptable.
Voici les grandes lignes des interviews accordées à AP et Sports Illustrated.
« Il est hors de question de céder. Leur proposition changerait complètement le paysage, et cette offre est si pathétique que nous avons eu du mal à la présenter aux joueurs. Il y a un écart de 7.6 milliards (sur la durée du contrat) entre eux et nous. Sans parler de tout ce qu’ils souhaitent retirer : les contrats garantis, les exceptions… On l’a déjà dit mais on est prêt à attendre le temps qu’il faut pour obtenir un deal juste. »
« Ils sont aussi unis que nous, et c’est très bien pour eux. Mais on ne joue pas à celui qui sera le plus solidaire. Le plus important, c’est de trouver un accord juste. On a le droit de se battre. C’est nous qui sommes sur le terrain. Avec tous les sponsors, des audiences en hausse et des revenus en hausse de 4.8%, on ne peut pas croire à une telle proposition. »
« Notre proposition, sur six ans, permettait d’économiser 630 millions. Ils nous ont dit que c’était ridicule. S’ils estiment que c’est comme ça qu’on peut négocier, ils se trompent. Nous sommes prêts à faire des efforts. Nous leur avons proposé d’inclure certaines dépenses, et d’en déduire d’autres. On ne leur en a jamais parlé mais lorsqu’ils signent des coaches avec des gros salaires, et qu’ensuite, ils les virent, c’est inclus dans les dépenses. Et nous avons eu le cas avec une équipe qui a payé trois coaches dans la même année…Notre but, c’est que personne ne perde de l’argent. Même les propriétaires. »
« David Stern semble disposé à faire une totale remise à plat. On repartirait de zéro. De notre côté, les joueurs sont prêts à manquer toute la saison, et même plus. Tout simplement parce que ce serait pire d’accepter leur deal que de manquer une saison. On attend donc de leur part une vraie proposition, et ce serait une manière de se rapprocher de nous, contrairement à ce qu’ils ont fait depuis trois ans. »*