Rong Niu, plus connue sous son nom de scène de Red Panda, est une acrobate chinoise très populaire en NBA.
Perchée sur son monocycle, à 2m50 de haut, la femme de quasiment 55 ans récupère sur sa tête des bols qu'elle lance avec son pied. Un spectacle qu'elle réalise depuis 1993, date à laquelle les Clippers ont commencé à l'inviter…
Depuis, toutes les franchises l'ont appelé pour divertir le public pendant les arrêts de jeu et les spectateurs restent impressionnés par son talent, alors qu'elle ne se rate quasiment jamais. Elle était d'ailleurs présente lors du Game 5 des dernières Finals NBA… mais également en finale de la Commissioner's Cup, en WNBA.
Sauf qu'elle n'a pas pu y finir son numéro, tombant vite de son monocycle et se cassant le poignet en chutant.
Un monocycle abîmé
En fait, son monocycle avait été endommagé durant le transport jusqu'à Minneapolis, le lieu de la finale de la Commissioner's Cup, causant l'accident. Red Panda a donc passé 11 heures dans un hôpital local avant de pouvoir sortir. Il y a de bonnes chances qu'elle puisse être de retour pour le début de la saison régulière NBA.
Preuve de la popularité de son numéro, les messages de sympathie ont afflué, des joueuses WNBA présentes dans la salle comme Caitlin Clark, aux fans, dirigeants et journalistes qui ont l'habitude de la voir un peu partout.
« Elle est très reconnaissante », a expliqué Patrick Figley, son agent. « Red Panda remercie tout le monde, pour leurs vœux et leur soutien. Cela représente beaucoup pour elle. »