Non sans difficulté (victoire 97-91), le Heat remporte sa première série de playoffs depuis 2006 (année du titre) et gagne le droit d’affronter Boston en demi-finale de conférence.
Aux côtés des « Three Amigos », c’est Mario Chalmers qui est le facteur X de la rencontre avec ses 20 points en sortie de banc. Gros match également de Joel Anthony, parfois un peu seul pour résister aux intérieurs des Sixers.
C’est une rencontre à l’image de la saison de Miami. C’est à dire que le Heat donne l’impression de dominer son sujet, et d’un seul coup, il retombe dans ses travers…
Cette fois-ci, après un 3-points de Dwyane Wade, Miami menait 81-71 à 8 minutes de la fin. LeBron James n’était pas dans un grand soir (3 points seulement à la pause), mais « Super Mario » (6/12 à 3-points) était là pour apporter des points.
Dwyane Wade prend les choses en mains
Derrière, Elton Brand marque sous les panneaux, symbolisant la domination des Sixers dans la raquette. Epaulé de Thaddeus Young et d’Andre Iguodala, ils grignotent leur retard face à Wade des grands soirs.
Après un temps-mort à 5 minutes de la fin, les Sixers enchaînement par un 6-0 qui leur permet de revenir à 2 (86-84). Seul Dwyane Wade semble en mesure de faire la différence. Chris Bosh est contré, et LeBron James est fâché avec son tir.
Iggy dans un grand soir
Temps-mort Miami. L’heure est grave et le Heat a en mémoire la fin de match du Game 4. Surtout ne pas répéter les mêmes bêtises.Mais Philly joue merveilleusement bien. Andre Iguodala réussit un modèle de « stepback » sur la tête de LeBron. Thaddeus Young y va de son fadeaway. Le Heat ne parvient à marquer que sur des lancers. L’écart se stabilise (88-86, puis 90-88) et Miami n’y arrive plus. Dwyane Wade prend une technique et Jrue Holiday ramène les Sixers à -1 (90-89).
Il reste 51 secondes…
Aux lancers-francs, le Heat parvient à marquer des points, mais Andre Iguodala, vraiment très bon dans le money time, parvient à revenir à -1 (92-91). Il reste alors 36 secondes.
Faute sur Joel Anthony. On se dit que les Sixers ont visé juste. Sauf que le pivot canadien met ses deux lancers. Derrière, balle à Iggy. Il manque son tir. Au rebond, Dwyane Wade s’arrache au rebond. Elton Brand le bouscule et écope de sa 6ème faute. Wade inscrit un seul lancer (95-91). Il reste 8 secondes. Philly ne reviendra pas.
Score final : 97-91 pour le Heat qui, paradoxalement, a été meilleur lorsque ses remplaçants étaient sur le terrain. On pense au duo Chalmers-Anthony. Une fois de plus Mike Bibby et Zydrunas Ilgauskas n’ont rien apporté (ils n’ont joué que quatre minutes chacun !).
Face aux Celtics, ça pourrait coûter cher.
Pour Philly, il n’y a pas à avoir de regrets. Le noyau de joueurs est bon et complémentaire. Il manque juste un pivot (l’ombre de Sam Dalembert…) pour que cette formation puisse tenir tête au trio de tête de sa conférence.