Les Nuggets menaient de 19 points (90-71) à trois minutes de la fin du troisième quart-temps face aux Hornets.
Ses titulaires dépassés, James Borrego a alors lancé Ish Smith, Jalen McDaniels et PJ Washington aux côtés de Kelly Oubre Jr. et Gordon Hayward, afin d'amener un peu d'énergie à une équipe en souffrance. Et ça a fonctionné puisque ce groupe, porté par son enthousiasme, est vite revenu sous les dix points d'écart en quatrième quart.
La folie et l'enthousiasme des remplaçants
L'entraîneur de Charlotte a donc décidé de faire confiance à ses remplaçants, substituant simplement Terry Rozier à Gordon Hayward afin d'apporter un maximum de folie dans cette fin de match dans le Colorado.
Le résultat ? Un dernier quart-temps remporté 38-13 pour les Hornets, avec des remplaçants qui ont totalement renversé la vapeur face à des Nuggets dépassés (4/21 au tir, 3 pertes de balle) lors de l'ultime période.
“Ce qu'il s'est passé est très simple”, assurait Mike Malone après le match. “La balle a arrêté de bouger. On a abusé de l'isolation et du dribble, tout le monde essayant de forcer ses tirs. Ça a mené à des possessions offensives très pauvres, qui ont nourri leur série. Une grosse absence, tant sur le plan offensif que défensif.”
Alors qu'il avait pourtant dominé la première mi-temps (12 points et 16 rebonds à la pause), Nikola Jokic a ainsi eu du mal à être servi par la suite, son dernier quart-temps raté étant à l'image du “momentum” perdu des siens.
Manque d'agressivité et de circulation du ballon
“Ils ont fait du bon travail pour défendre (sur Jokic)” expliquait également Facundo Campazzo. “Je dois être plus actif et plus agressif. Mais tout démarre de la défense.”
Et de la circulation du ballon pour Mike Malone, qui notait que son équipe avait pris le large en deuxième quart-temps, avec 11 passes décisives pour 2 pertes de balle. Avant de se faire renverser en quatrième quart-temps, là où son groupe n'avait réussi qu'une seule passe décisive, pour 3 pertes de balle.
Comment expliquer ce scénario catastrophe ? L'entraîneur trouve-t-il que son groupe a été égoïste ?
“Je n'ai pas dit ça. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On a juste arrêté de faire bouger le ballon”, répliquait-il, alors que Nikola Jokic était concis. “Ils ont été plus agressifs. Ils méritent de gagner.”