Après dix défaites de suite, Cleveland a réussi à sortir de l’eau, et ça se voit d’entrée de match. Il y a de l’alternance grâce à la présence de Jarrett Allen, et Isaac Okoro est le premier à frapper de loin. Joel Embiid entame son habituel chantier, mais la paire Sexton-Garland apporte du rythme et de l’agressivité, et les Cavaliers sont devant (15-12). Côté Sixers, Danny Green égalise mais clairement, Philly est dans la réaction, et Doc Rivers n’économise pas Embiid. Certes, le pivot All-Star marque quand il veut, ou presque, mais l’entrée de JaVale McGee pèse sur la défense, et Cleveland recreuse l’écart (26-19).
Simmons prend le match à son compte
Embiid sur le banc, Ben Simmons prend le match à son compte. Ultra agressif, il va défier les intérieurs de Cleveland. Parfois ça passe, parfois non comme sur ce contre McGee. Cleveland en profite et Garland, intenable, donne 12 points d’avance (44-32). La défense des Sixers prend l’eau sur la ligne de fond, et les rotations sont lentes, et ça ne pardonne pas. Simmons insiste avec un joli bras roulé, et Embiid revient en jeu pour l’épauler. Tout de suite, Philly a une autre allure et le step back d’Embiid, avec un gros marcher, ramène les Sixers à -8 (54-46). A la pause, les Cavaliers ont neuf points d’avance (56-47) et c’est mérité !
Au retour des vestiaires, les Sixers se fâchent, et ils signent un 9-2 pour recoller au score. Embiid distribue le jeu et les shooteurs mettent dedans. C’est simple le basket… Côté Cavaliers, Jarrett Allen se découvre aussi des talents de shooteur, et bien servi par un très bon Garland, il plante à 3-points (63-59). Ce 3e quart-temps est très intéressant, et les Sixers cherchent le K.O. Il y a de l’agressivité, il y a du rythme et on pense que Cleveland va craquer. Mais Sexton tient son équipe à bout de bras, et il permet de conserver deux petits points d’avance (72-70) avant le dernier quart-temps.
Embiid contre le reste du monde
Furkcan Korkmaz sort de sa boîte pour faire passer les Sixers devant, et Embiid revient en jeu très tôt. Ce n’est pas bon signe pour les Cavaliers… Sauf que Garland s’illustre à nouveau avec un panier sur transition, puis une passe pour envoyer Allen au dunk (87-87). C’est Embiid contre le reste du monde, et l’intérieur All-Star est lancé dans un « clinic ». Les dunks s’enchaînent, et il égalise à 92-92 à 98 secondes de la fin. Une éternité en basket sauf que les deux équipes font preuve de maladresse, comme sur ce dernier tir à zéro degré d’Embiid. Résultat, prolongation !
Et là, l’agressivité et la variété des attaques de Cleveland vont payer. Sexton et Garland agressent et vont défier Embiid. Main gauche pour Sexton qui évite le contre, tandis que Garland préfère le floater (101-96). On retrouve Garland pour mettre dedans après un gros rebond offensif de Lamar Stevens (103-97). Il reste 40 secondes à jouer. Embiid est héroïque, mais le bras de Garland ne tremble pas. Il inscrit 11 points dans la prolongation pour décrocher son record en carrière (25 points), et les Cavaliers s’imposent 112-109 ! C’est leur 3e victoire de suite, et ils n’ont plus que deux succès de moins que le 8e. Cette conférence Est est dingue…