NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les chiffres de la semaine : du 18 au 24 mars

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Cette semaine au programme, des performances individuelles (James, Adelman) et collectives (Spurs, Dallas) sont à l’honneur comme toujours.

Mais cette fois-ci, ce sont surtout les fans qui ont décidé de se mettre en avant notamment du côté de Portland.

18 mars : Déjà 17 000 points pour LeBron James

Bien qu’il termine « à peine » sa huitième saison dans la ligue, LeBron James a atteint vendredi dernier le cap des 17 000 points inscrits en carrière à l’âge de 26 ans et 78 jours.
Il est le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre cette barre et balaie par la même occasion le record détenu précédemment par Kobe Bryant (28 ans et 86 jours à l’époque). Deux ans d’écart, c’est énorme…

18 mars : 55 v’là les Spurs

C’est face à leurs voisins texans de Dallas que les Spurs ont remporté leur 55ème victoire de la saison. C’est la quinzième fois de l’histoire de la franchise (créée en 1976) que l’équipe remporte au moins 55 victoires en saison régulière.
Depuis 1976, les Lakers sont la seule équipe de la ligue à avoir fait mieux dans ce domaine soit exactement 19 saisons avec un minimum de 55 victoires en SR.

20 mars : Pour une fois qu’il y avait des fans…

Bien qu’ils étaient 18 993 à faire le déplacement, deuxième meilleure affluence de la saison, les Wolves se sont inclinés à domicile face aux Kings sur le score de 127 à 95. C’est la deuxième plus grosse raclée subie par Minnesota depuis la création de la franchise en 1990. Le record appartient toujours aux Sixers de 1994 qui étaient venus s’imposer 109 à 71 sur le parquet du Target Center.

20 mars : Conseil aux défenseurs, pas de faute sur Kevin Martin

Son 18 sur 18 aux lancers-francs face au Jazz représente un nouveau record de franchise pour les Rockets mais pour Martin, cette performance n’est pas une première. En effet, c’est la huitième fois de sa carrière que Martin réalise un 15 sur 15 (ou mieux) aux LF. Dans l’histoire de la NBA, seul Oscar Roberston a fait mieux (11 fois).

20 mars : Rick Adelman dépasse Red Auerbach

Entré la semaine dernière dans le top 10 des coaches les plus victorieux de l’histoire, Rick Adelman continue petit à petit son ascension. Cette semaine, le coach des Rockets a obtenu sa 939ème victoire en carrière. Un succès qui lui permet de s’emparer de la neuvième place et par la même occasion de dépasser le légendaire coach des Celtics, Red Auerbach.
Prochain étape pour Adelman, la huitième place actuellement occupée par Bill Fitch et ses 944 victoires.

20 mars : Passe de trois pour les Nets

Grâce à ses 17 passes face aux Wizards, Jordan Farmar est devenu le troisième joueurs de Nets à distribuer (au moins) autant de passes après Devin Harris et Deron Williams. C’est la première fois de l’histoire de la NBA que trois joueurs d’une même équipe réalisent autant de passes sur un match lors d’une même saison.

21 mars : Dis, ça consiste en quoi la défense ?

Face à Boston, New York a encaissé 33 points dans le quatrième quart-temps (contre 17 inscrits pour les Knicks) pour finalement s’incliner sur le score de 96 à 86.
Depuis l’arrivée de Carmelo Anthony, soit depuis 16 matches au 21 mars, les Knicks ont encaissé en moyenne 28.4 points dans le quatrième quart-temps.
Durant cette période, aucune équipe n’a encaissé plus de points que les Knicks dans les 12 dernières minutes d’un match.

21 mars : Rien ne vaut un bon chez-soi

Leur 50.6% de réussite aux shoots a été un facteur déterminant dans la victoire des Grizzlies sur le Jazz. Une habitude pour Memphis qui shoote en moyenne à 49% au FedExForum ce qui fait d’eux la deuxième équipe la plus efficace de la ligue à domicile derrière les Celtics et leurs 50.2%.
En revanche, les Grizzlies sont la seule équipe de la ligue à avoir autant d’écart entre leur réussite à domicile et celle à l’extérieur (44.7%).

22 mars : Chapeau aux fans des Blazers

Mardi dernier, ils étaient 20 624 fans présents au Rose Garden pour assister à la victoire des Blazers sur les Wizards 111-76. C’est tout simplement le 150ème match consécutif joué à guichets fermés au Rose Garden. Depuis décembre 2007, les Blazers font salle comble à chacun de leur match (saison + playoffs). Un grand bravo à leurs fans pour leur fidélité.

23 mars : Kris Humphries a des aimants aux mains

Grâce à ses 23 rebonds face aux Cavaliers, Kris Humphries a établi le nouveau record de la Quicken Loans Arena pour le nombre de rebonds captés par un joueur. Le précédent était de 21 et appartenait à Drew Gooden.Voilà au moins un record qui a échappé à LeBron James…

23 mars : Un bon collectif, ça marche aussi

Bien que le compteur de leurs deux meilleurs marqueurs (Leon Powe et Zach Randolph) affichait « seulement » 13 points. Les Grizzlies sont pourtant parvenus à s’imposer les terres des Celtics 90 à 87. Depuis 2004, c’est la première fois qu’une équipe s’impose avec un (ou plusieurs) meilleur scoreur aussi « bas ».

24 mars : Et de cinquante pour Dallas

Cinquantième victoire de la saison pour les Mavs cette nuit face aux Wolves. C’est la onzième saison consécutive que Dallas atteint le cap des 50 victoires. La deuxième plus longue série de l’histoire de la NBA derrière les Spurs (1999-2011) et les Lakers (1979-1991) qui ont atteint ce palier lors de 12 saisons consécutives.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *