La billetterie représente jusqu’à 40% des recettes des franchises, et la NBA se creuse donc la tête pour accueillir des fans à la reprise, en attendant un vaccin ou un traitement efficace contre le Covid-19.
Selon Shams Charania, l’une des idées de la ligue est de permettre l’ouverture d’une partie des loges, qui sont des espaces isolés. Le but serait d’autoriser les franchises à en utiliser 25 à 50 %, en fonction des législations locales.
Des fans pourraient également être admis dans les gradins, en tout petit nombre, et avec la mise en place de protocoles sanitaires stricts, comme le port du masque, une distance entre chaque spectateur et l’obligation de fournir un test négatif au Covid-19. Il pourrait ainsi y avoir des fans au premier rang, éloignés de 3 à 4 mètres.
Évidemment, toutes ces précautions ne permettraient d’accueillir qu’un tout petit nombre de spectateurs mais l’ouverture des loges serait déjà une bonne nouvelle financière pour les clubs.
Au Chase Center, par exemple, il y a 44 loges qui peuvent coûter de 2 000 à 50 000 dollars par rencontre. En moyenne, le prix est de 15 000 dollars. Si la NBA autorise l’ouverture de 50 % d’entre elles, les Warriors peuvent donc espérer récupérer 330 000 dollars par match, et près de 12 millions de dollars au total.
The coronavirus pandemic has made life fluid, and a clinical vaccine will play a role in this too. NBA's goal is some amount of fans to start the season, depending on each market's restrictions. Courtside fans, for instance, would be about 10-to-12 feet away, sources said. https://t.co/9I9cdN1gN3
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 5, 2020