En accompagnant l’engagement de ses membres suite à la mort de George Floyd, la NBA et la WNBA se sont engagés dans une « guerre culturelle », les élus conservateurs n’hésitant plus à s’en prendre aux deux ligues.
Comme le sénateur républicain du Missouri, Josh Hawley, la sénatrice républicaine du Tennessee, Marsha Blackburn, avait ainsi écrit aux dirigeants de la NBA pour demander des explications sur les liens de la ligue avec la Chine, notamment en ce qui concerne les diffusions à la télévision d’État chinoise, les partenariats avec la société chinoise Alibaba et l’académie de basket lancée à Ürümqi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
C’est Mark Tatum, le bras droit d’Adam Silver, qui a répondu à Marsha Blackburn, se contentant de détails techniques qui n’ont pas satisfait la sénatrice, la NBA évitant soigneusement de remettre de l’huile sur le feu.
Par contre, Mark Tatum a livré une information intéressante au sujet de l’académie de basket ouverte au Xinjiang en 2016. « La NBA n’a eu aucun lien avec l’académie de basket du Xinjiang depuis plus d’un an, et ce partenariat a pris fin » assure ainsi le directeur des opérations de la NBA, dans une réponse d’une phrase.
La sénatrice du Tennessee s’est ainsi dite satisfaite de savoir que la NBA n’était plus liée à l’académie de basket d’Ürümqi, la région autonome ouïghoure du Xinjiang subissant une campagne répressive extrêmement violente de la part du gouvernement chinois, avec l’enfermement de 1,5 million de Ouïghours dans des camps de « rééducation » depuis 2017 et une politique de stérilisation forcée chez les femmes de cette minorité musulmane.