En repoussant le vote prévu en avril sur les changements à partir de la saison 2021-2022 à une date ultérieure encore non communiquée (on parle actuellement d'un vote en septembre), la ligue espère affiner ses arguments mais elle a également montré ses limites.
Elle cherche tous les moyens possibles pour rendre attractif ce fameux tournoi de mi-saison. La réussite autour du All-Star Game avec le “Elam Ending” offre de nouvelles perspectives, assure Byron Spruell à ESPN.
“On pensait déjà à des matches de 40 minutes, pour les rendre un peu différents”, glisse le président des opérations de la NBA. “Donc le “Elam Ending” est à considérer.”
On pourrait donc se diriger vers ce format : une phase de poule dont sortiront les huit meilleures équipes, qui disputeront ensuite un tournoi éliminatoire avec des matches réduits à 40 minutes de jeu et une fin de rencontre avec le “Elam Ending”. Tout ceci entre Noël et la semaine du Martin Luther King Day, soit trois à quatre semaines.
La ligue aimerait faire adopter ce tournoi en même temps qu'une autre idée phare : un mini-tournoi pour les deux dernières places en playoffs de chaque conférence. Quant au “Final Four” pour les finales de conférence, avec les équipes mélangées, Byron Spruell concède et confirme que, si les discussions se poursuivent, cette proposition n'a pas “reçu un accueil aussi favorable” que les deux autres.
Si Adam Silver veut que ces changements soient validés pour les 75 ans de la NBA en 2021-2022, le patron de la ligue devra obtenir l’accord des deux tiers des propriétaires lors du vote.